Accéder au contenu principal

Mondial 2010: Les cartes gagnantes du Maroc

Source : l'économiste
Le Maroc conserve ses chances intactes pour se voir confier l’organisation de l’édition 2010 de la Coupe du monde. Certes, il y a encore quelques couacs, mais rien de difficile à surmonter.
Le rapport complet du groupe d’inspection de la FIFA, rendu public hier en début d’après-midi, relève pour chaque pays candidat les plus et les moins. Une première lecture de ce rapport de 95 pages, sur les atouts et les faiblesses de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Maroc, de la Tunisie et de la Libye, montre qu’au moins trois pays demeurent des candidats sérieux pour l’organisation de cette compétition. Ainsi, Afrique du Sud, Egypte et Maroc ont, selon le rapport, le potentiel d’organiser seuls une “bonne Coupe du monde”. Par contre, toute organisation conjointe par deux pays de cette édition 2010 n’entre pas en ligne de compte. Le comité exécutif de la FIFA a-t-il pour autant écarter les candidatures de la Tunisie et de la Libye? Apparemment non, puisque les deux pays figurent encore sur le programme de présentation des dossiers de candidature, le 14 mai à Zurich.
Le rapport note en faveur de l’Afrique du Sud, l’infrastructure jugée “globalement positive” et l’excédent budgétaire dégagé dans le projet de financement de l’organisation de la Coupe du monde 2010.
Seulement, tout comme pour les autres candidats, le comité technique a également relevé des moins. Il sera ainsi difficile pour l’Afrique du Sud de vendre l’intégralité des billets, note le rapport. En plus, les dépenses totales pour les opérations sont estimées à 476,054 millions de dollars, mais “il n’a pas été possible de vérifier la façon dont les budgets ont été établis ou d’en comprendre la philosophie”, relève le rapport.
En outre, le rapport note que “les personnes se rendant à la Coupe du monde (en Afrique du Sud ), notamment les spectateurs et la famille de la FIFA, devront éviter certains endroits pour des raisons de sécurité”.
Concernant l’Egypte, le rapport relève “l’incohérence entre le dossier de candidature et ce qui a été présenté pendant l’inspection”. Autre point faible du dossier égyptien, “les infrastructures des stades proposés nécessiteront des investissements importants”.

· Garanties du gouvernement


Pour le Maroc, le rapport précise qu’en cas de déficit dans le budget du comité d’organisation, “le Premier ministre a donné des garanties du gouvernement pour le couvrir”. C’est la première fois dans les annales de la FIFA qu’un fonds de garantie est déposé bien avant la désignation du pays pour l’organisation de la Coupe du monde. Le comité d’inspection fait ainsi remarquer que 160 millions de dollars ont déjà été déposés au Crédit Suisse pour couvrir tout déficit. Côté sécurité, le rapport a été on ne peut plus clair: “Le Maroc est un pays sûr malgré les attentats terroristes de mai 2003 à Casablanca. Le groupe d’inspection considère que la famille de la FIFA et les spectateurs seront tout à fait en sécurité si le Maroc accueillait la Coupe du monde”.
Mais le comité de candidature n’a pas intégré des personnes de la Fédération. En plus, le comité d’inspection considère que le “coût de certains stades constitue un investissement important” et pense “que l’héritage laissé par ces infrastructures sera modeste par rapport à l’investissement”.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le