La Libye a annoncé lundi maintenir seule sa candidature à l'organisation du Mondial 2010, dont le choix du pays hôte sera décidé par la Fédération internationale de football (FIFA) le 15 mai à Zurich (Suisse), ne faisant plus aucune allusion à une éventuelle co-organisation avec la Tunisie.
La Libye est "prête à un investissement potentiel de 9 milliards de dollars (7,582 milliards d'euros). La construction d'infrastructures est prête à commencer", a indiqué la Fédération libyenne de football dans un communiqué, qui évoque la possibilité de "huit nouveaux stades qui pourraient être achevés dès 2008 dans six villes différentes".
Ce communiqué fait état de la Libye comme seul candidate, et non d'une candidature commune avec la Tunisie.
"Je suis confiant et optimiste sur nos chance de remporter l'offre. Nous avons l'offre la plus compétitive de toutes les nations", a également déclaré le fils du chef de l'Etat libyen, Saâdi Kadhafi, dans un discours lu à Monaco, lors d'une conférence de presse de la Fédération libyenne de football, par un responsable italien de la campagne de promotion, Fabio Crovi.
M. Kadhafi, en raison d'une intervention chirurgicale en Italie, n'était pas présent à cette présentation.
Le projet d'organisation du Mondial 2010 n'est qu'un des aspects d'une campagne globale de la Libye pour redorer son image internationale.
Outre la Libye, l'Afrique du sud, le Maroc et l'Egypte sont candidats à l'organisation du Mondial 2010. Le président de la Fédération tunisienne de football (RTF), Hamouda Ben Ammar, avait confirmé jeudi qu'il maintenait une candidature de co-organisation avec la Libye.
Or le président de la FIFA, Joseph Blatter, avait indiqué dans un entretien avec M. Ben Ammar le même jour qu'il ne pourrait y avoir de candidature conjointe, dans la mesure où trois candidats individuels (Afrique du sud, Maroc et Egypte) répondaient déjà au cahier des charges.
Lire aussi : FIFA-Tunisie: le dialogue de sourds
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici