Accéder au contenu principal

Mondial-2010 - La Libye maintient sa candidature, mais sans la Tunisie

Source : AFP

La Libye a annoncé lundi maintenir seule sa candidature à l'organisation du Mondial 2010, dont le choix du pays hôte sera décidé par la Fédération internationale de football (FIFA) le 15 mai à Zurich (Suisse), ne faisant plus aucune allusion à une éventuelle co-organisation avec la Tunisie.
La Libye est "prête à un investissement potentiel de 9 milliards de dollars (7,582 milliards d'euros). La construction d'infrastructures est prête à commencer", a indiqué la Fédération libyenne de football dans un communiqué, qui évoque la possibilité de "huit nouveaux stades qui pourraient être achevés dès 2008 dans six villes différentes".


Ce communiqué fait état de la Libye comme seul candidate, et non d'une candidature commune avec la Tunisie.


"Je suis confiant et optimiste sur nos chance de remporter l'offre. Nous avons l'offre la plus compétitive de toutes les nations", a également déclaré le fils du chef de l'Etat libyen, Saâdi Kadhafi, dans un discours lu à Monaco, lors d'une conférence de presse de la Fédération libyenne de football, par un responsable italien de la campagne de promotion, Fabio Crovi.


M. Kadhafi, en raison d'une intervention chirurgicale en Italie, n'était pas présent à cette présentation.


Le projet d'organisation du Mondial 2010 n'est qu'un des aspects d'une campagne globale de la Libye pour redorer son image internationale.


Outre la Libye, l'Afrique du sud, le Maroc et l'Egypte sont candidats à l'organisation du Mondial 2010. Le président de la Fédération tunisienne de football (RTF), Hamouda Ben Ammar, avait confirmé jeudi qu'il maintenait une candidature de co-organisation avec la Libye.


Or le président de la FIFA, Joseph Blatter, avait indiqué dans un entretien avec M. Ben Ammar le même jour qu'il ne pourrait y avoir de candidature conjointe, dans la mesure où trois candidats individuels (Afrique du sud, Maroc et Egypte) répondaient déjà au cahier des charges.


Lire aussi : FIFA-Tunisie: le dialogue de sourds



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.