Accéder au contenu principal

Les hommes de la candidature Maroc

Source : Aujourd'hui

- Alan I. Rothenberg : l'homme clé


l est présenté comme "l'homme qui a créé le football au pays de l'oncle Sam". Et pour cause, c'est bien lui l'architecte de l'organisation réussie de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Pendant de longues années membre du comité d'organisation de la FIFA, il a été derrière l'organisation de la première coupe du monde féminine en 1999. Aujourd'hui, il est chef de mission du comité de candidature marocain. Sa parfaite connaissance des rouages de la Fédération internationale fait de lui l'homme clé pour le dossier marocain. Ses relations privilégiées avec les pays de la CONCACAF, permettraient au Maroc de gagner leurs voix. La nouvelle de son recrutement en mai 2003 a fait couler beaucoup d'encre dans la presse sud-africaine surtout qu'il a ramené dans ses malles d'autres grands noms de la FIFA pour ne citer que Bob Stiles.


- Daniel Rupf : le technicien


e trentenaire est un homme de défi. "Je n'aime pas les projets faciles", nous confie-t-il. En rejoignant l'équipe de Maroc 2010 en août dernier, il s'est attelé à réviser le dossier technique marocain de façon à le mettre à niveau. Son expérience au sein de la FIFA (qu'il a intégrée après une carrière de footballeur) est sans équivoque. Organisateur de la Coupe du monde Japon / Corée 2002, il a été également le réalisateur du cahier des charges techniques pour l'édition 2006. En 1998, il a occupé le poste de directeur d'événement pour le compte de la Fédération internationale. Une responsabilité qu'il avait également assumée lors du Championnat du monde des clubs organisé au Brésil en 2000.


- Jacques Lambert : le sécuritaire


est Michel Platini qui l'aurait recommandé à l'équipe de Saâd Kettani. Cet ex-préfet français serait un des hommes chargés du volet sécurité pour le dossier marocain. Son expérience en la matière est probante. En 1998, il a secondé Platini pour le Mondial en France dont il était "monsieur sécurité". Et ce n'est pas le seul homme récupéré de l'expérience française. Gérard Gouillou est venu l'épauler. Ce dernier est le technicien télécoms par excellence de l'équipe Maroc 2010. D'ailleurs, au premier "Media Tour", il avait épaté par son professionnalisme les journalistes étrangers, qui trouvaient auprès de lui les réponses à toutes les questions d'ordre technique. Il maîtrise ce volet, sachant qu'il a été l'homme de la FIFA en la matière durant les deux dernières éditions de la Coupe du monde.


- Youssef Bencheqroun : le stratège


auréat de deux prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises, il a d'abord été banquier d'affaires avant de prendre le virage des télécoms. Aujourd'hui, il est chargé de l'élaboration des concepts opérationnels d'organisation de la Coupe du monde et du suivi des chantiers d'infrastructures. Autre figure du comité de candidature, Mhamed Zeghari, diplômé de l'ESSEC, a commencé sa carrière en tant qu'auditeur chez Anderson en France. Il est par la suite rentré au Maroc pour rejoindre le cabinet du Premier ministre. Pour compléter l'équipe Maroc 2010 mis en place par Saâd Kettani, le chef de file, deux femmes. Lamia Boutaleb Qadiri, responsable du pôle financier, un MBA de Warthon en poche, et une expérience à la Banque Mondiale avant de rentrer au Maroc diriger Wafatrust. Et enfin Farida Jirari, ancienne de Wafa-assurance, est responsable de la logistique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA