Accéder au contenu principal

Mondial-2010 - FIFA-Tunisie: le dialogue de sourds

Source : AFP

Un dialogue de sourds s'est instauré depuis deux jours entre la Fédération internationale de football (FIFA) et la Tunisie, candidate pour coorganiser le Mondial-2010 avec la Libye, dans un dossier qui pourtant, et de l'avis de tous, n'a aucune chance d'être retenu.


Tandis que la Tunisie a affirmé samedi qu'elle ne retirerait pas son dossier malgré le rejet d'une coorganisation par la FIFA, le patron du football mondial, Joseph Blatter, a déclaré dimanche à l'AFP que la Tunisie avait menacé de retirer sa candidature si son projet de coorganisation était refusé.


"J'ai reçu une lettre de la Fédération tunisienne (RTF), jeudi, avant mon départ pour Kuala Lumpur pour les cérémonies du 50e anniversaire de la Confédération asiatique (AFC). Dans ce courrier, la FTF m'informait qu'elle serait candidate seulement si sa candidature conjointe avec la Libye était jugée acceptable", a indiqué le président de la FIFA.


Il a précisé avoir alors appelé le président de la Fédération tunisienne, Hamouda Ben Ammar, pour lui rappeler que "les statuts de la FIFA ne prévoyaient pas de coorganisation en cas de candidatures individuelles répondant au cahier des charges".


"Le président Ben Ammar m'a alors répondu: +Dans ce cas, nous ne serons pas présents à Zurich+", a ajouté Joseph Blatter qui a demandé à son interlocuteur de lui confirmer cette décision par écrit.


Dimanche, aucune lettre n'était encore arrivée au siège de la FIFA à Zurich (Suisse).


Gaspillage


Le comité exécutif de la FIFA doit choisir le 15 mai à Zurich entre cinq pays ayant proposé d'accueillir le tournoi après avoir organisé une dernière audition des candidats le 14 mai.


Le rapport d'inspection de la FIFA publié mardi dernier a présenté l'Afrique du Sud comme favorite, devant l'Egypte et le Maroc, pour l'organisation de la première Coupe du monde qui se disputera sur le continent africain.


Côté tunisien, une source autorisée de la FTF affirmait samedi que des propositions avaient été émises en réponse aux réserves de la FIFA concernant la coorganisation.


"Il n'est pas question de retrait, et la Tunisie maintient son dossier de coorganisation", ce projet, même si ses chances d'aboutir sont nulles, n'ayant pas été "formellement" rejeté par la FIFA, expliquait-on également de source responsable proche du comité de candidature.


Lors de la présentation du dossier à la FIFA, le 30 septembre dernier, Hamouda Ben Ammar avait souhaité pouvoir "démontrer qu'à travers le football, l'unité et la coopération ne sont pas de vains mots".


Il avait fait valoir qu'une "organisation commune permettrait d'éviter au continent africain des dépenses irréalistes et un gaspillage qui est aujourd'hui un des fléaux de la planète".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA