Accéder au contenu principal

Rapport du Groupe d’Inspection de la FIFA: RÉSUMÉS GÉNÉRAUX

Source : FIFA

Le groupe d’inspection est d’avis que l’Afrique est prête à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Il n’est pas nécessaire de déroger au Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA pour ce qui est d’une éventuelle organisation conjointe puisque plusieurs pays africains sont suffi samment préparés pour organiser seuls la compétition avec succès.
Quel que soit le pays sélectionné, la FIFA devra offrir son soutien en matière de conception des stades, des installations d’entraînement mais surtout de la qualité des terrains. Sur certains points comme le budget, la planifi cation, les services médicaux, la solution informatique, la billetterie, le concept médias, etc., un soutien serait également le bienvenu. Le groupe d’inspection considère que la FIFA doit être impliquée dans les préparatifs dès l’annonce du pays organisateur afin de garantir la réussite de l’événement.



  1. Si la Coupe du Monde est attribuée à l’Afrique du Sud, elle génèrera une unité sensible parmi les différents groupes ethniques séparés depuis des années socialement, culturellement et sportivement. Par ailleurs, l’Afrique du Sud dispose de grandes attractions touristiques et culturelles. Le projet présenté au groupe d’inspection pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, basé sur une infrastructure globalement excellente, était clair, détaillé et solide, inspirant la fi abilité. De plus, le gouvernement soutient fortement la candidature. La population est très enthousiaste, elle a exprimé spontanément sa joie à l’idée d’accueillir une Coupe du Monde. L’héritage comparé à l’investissement nécessaire signifi era une contribution importante pour le pays. Malgré les problèmes de sécurité dans le pays, le groupe d’inspection est d’avis que l’Afrique du Sud a le potentiel d’organiser une excellente Coupe du Monde.

  2. Le public égyptien est passionné de football et exprime spontanément sa joie de pouvoir organiser la Coupe du Monde de la FIFA 2010. C’est principalement pour cette raison – en plus de la richesse historique, la culture, le tourisme et le soutien sans faille du gouvernement – que le groupe d’inspection considère qu’il existe là un potentiel pour une excellente Coupe du Monde en Egypte. Bien qu’au moment de notre visite, le pays ait manqué de stades correspondants aux normes d’un événement de l’envergure d’une Coupe du Monde et que nous ayons trouvé quelques incohérences entre le dossier de candidature et ce qui nous a été présenté durant notre inspection, nous concluons que l’Egypte est capable d’organiser une très bonne Coupe du Monde.

  3. Le Maroc a fait une excellente promotion et présentation de sa candidature dans sa quatrième campagne. La Coupe du Monde de la FIFA 2010 fait partie d’une nouvelle stratégie nationale de développement, appelée Vision 2010, et le gouvernement est totalement engagé dans ce projet. Le projet de candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 présenté au groupe était clair, détaillé et solide, inspirant la fi abilité. De plus, le gouvernement soutient totalement la candidature. La population est passionnée de football et a exprimé son enthousiasme avec modestie. Malgré la faible implication de la fédération dans la candidature et le manque d’infrastructures, le groupe d’inspection est d’avis que le Maroc a le potentiel pour organiser une très bonne Coupe du Monde. La présentation du budget était par ailleurs excellente. Cependant, nous sommes quelque peu inquiets quant aux trois stades qui ont été présentés en février 2000, en cours de construction, au groupe d’inspection pour 2006 et qui n’ont toujours pas été réalisés du tout.

  4. En Tunisie, le groupe d’inspection a été témoin quotidiennement de l’intérêt exprimé par les offi ciels sportifs et gouvernementaux d’organiser la Coupe du Monde conjointement avec la Libye. Le groupe d’inspection a considéré la Tunisie comme pays candidat à l’organisation simple de la Coupe du Monde, comme établi dans le Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA et le dossier de candidature de la Tunisie. Ce pays dispose d’un stade fabuleux, Rades, et son niveau de football est très élevé. Mais le groupe d’inspection considère que le pays et la fédération sont en faveur d’une organisation conjointe de la Coupe du Monde. S’ils changent d’avis sur ce point et suivent leur dossier de candidature individuelle, ils ont le potentiel pour organiser une bonne Coupe du Monde.

  5. Le groupe d’inspection est d’avis que la Libye rencontrerait de grandes difficultés dans l’organisation d’une Coupe du Monde aux normes requises, malgré l’enthousiasme spontané de la population, le soutien de la fédération et les ressources fi nancières importantes à disposition pour la construction de stades. Le groupe d’inspection a résumé les obstacles comme suit : manque d’expérience dans l’organisation d’événements sportifs internationaux ; manque de temps pour préparer les diverses villes à l’organisation d’une Coupe du Monde ; les diffi cultés qui attendent les supporters du monde entier dans la recherche d’un hébergement, de divertissement et de loisirs durant leur séjour, et enfin le soutien des autorités en faveur d’une organisation conjointe multiple de la Coupe du Monde en Afrique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le