(organe en langue française du Parti de l'Istiqlal)
Des membres votants qui s'estiment "floués" dans leur choix font des remarques de plus en plus pertinentes. "On auraient dû voter, vendredi soir, après les présentations faites par les pays candidats".
Tous ont eu la parole, ils ont répondu à huis-clos à nos questions. Là on aurait dû trancher, le soir même, et on se serait évité cette nuit du vendredi à samedi où tant de choses se sont passées.
Et d'ailleurs, comment les candidats ont-ils pu accepter que le dépouillement des votes se fasse sans la présence de leurs représentants?
Avant, on votait en comité exécutif et on dépouillait les voix tout de suite. Là, l'urne est partie dans un endroit où tout a pu être possible vu la présence de certains membres affiliés de près à Blatter.
Al Ittihad Al Ichtiraki (organe en langue arabe de l'USFP)
N'obtenir que trois voix seulement parmi huit en Europe au sein du comité exécutif de la FIFA pose la question sur la nature de nos relations et alliances extérieures.
La région la plus proche géographiquement à notre pays a préféré voter en faveur de l'Afrique du Sud en dépit des principes de voisinage et des intérêts économique et politique.
Al Haraka (organe en langue arabe du MP)
Avant la fin de leur mission, les membres de l'Association 2010 prévoient de présenter à SAR le Prince Moulay Rachid, président de l'Association, un rapport où ils étalent les principales mesures prises dans le cadre de la campagne de promotion de la candidature marocaine pour l'organisation du mondial 2010.
Toutefois il faut saluer le travail réalisé par cette Association et qui a été courronné par l'obtention de 10 voix.
Al Ahdath Al Maghribya (quotidien indépendant en langue arabe)
Il faut cesser de se lamenter et tourner définitivement la page du Mondial. Désormais nous ne devons compter que sur nos propres potentialités et énergies afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en vue de l'édification du Maroc de 2010.
Tout le monde a reconnu la capacité de notre pays à organiser cette manifestation sportive...et cela signifie que nous avons rempli notre part du contrat, mais la décision définitive n'est pas de notre ressort.
Assabah (quotidien indépendant en langue arabe)
Une heure avant le vote décisif pour le pays qui va organiser le Mondial 2010, le Maroc disposait de 13 voix, mais soulignent des sources médiatiques arabes, Blatter a pesé de tout son poids pour faire changer la direction de trois voix en faveur de l'Afrique du Sud.
(quotidien indépendant en langue française)
Il faut dire qu'en se portant candidat au mondial 2010, le Maroc a levé le voile sur une réalité amère. Sa candidature, et avec elle le processus de modernisation engagé par le Royaume, dérangent certains pays arabes.
Et ce n'est pas un hasard si lesdits pays se réjouissent, maintenant, de la non-désignation du Maroc pour l'organisation du mondial 2010.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici