Accéder au contenu principal

Les FAR aux 1/4 de finale de la coupe de la CAF

Source : MAP

L'équipe des FAR s'est qualifiée aux quarts de finale de la coupe de la CAF après avoir tenu en échec son homologue tunisienne, "le Club africain" (1-1), à l'issue du match-retour disputé, vendredi soir, au stade d'El Menzeh à Tunis.


C'est les "clubistes" qui ont ouvert le score à la 25 mn. L'attaquant Achraf Khalfaoui a marqué un joli but de la tête. Le remplaçant Ali Bouab a égalisé à la 86 mn pour ne laisser aucune chance au Club africain de reprendre l'avantage et de se qualifier.


L'équipe tunisienne, qui n'a pas ainsi tiré profit de son nul blanc du match aller, n'a pas éviter ce qu'elle redoutait c'est à dire marquer des buts sans en encaisser. Le tir des 30 m de Ali Bouab a été lâché par le bon gardien de but tunisien, Azaez, avant de finir sa course au fonds des filets.


Cette égalisation, synonyme d'élimination, a constitué le tournant du match. Les clubistes, cueillis à froid, ont haussé le rythme pour renverser la vapeur. Cette course contre la montre et les neuf dernières minutes restant, étaient un casse tête chinois pour les deux entraîneurs qui jouaient presque une partie d'échec. La qualification se jouait, alors, sur un coup de dé.


L'entraîneur marocain, M'Hamed Fakhir, fin tacticien, a su damner le pion à son adversaire le vétéran et chevronné Youssef Zouaoui. Le coach tunisien a joué le tout pour le tout sans parvenir à déstabiliser le compartiment défensif des FAR.


Les deux équipes ne se retrouvaient pas dans la même situation. "Le Club africain" était obligé de faire le jeu, se découvrir, marquer des buts et aussi prendre des risques. Sa tâche n'était pas de tout repos. L'obligation du résultat, l'enjeu du derby maghrébin ne manquent pas souvent d'accentuer la pression sur les joueurs surtout les jeunes inexpérimentés.


Malgré l'avantage du nul ramené de Rabat, du terrain et du public, le Club africain, dos au mur et condamné à vaincre, a raté le coche face à l'équipe des FAR, libérée de la pression, patiente et imperturbable puisque le nul à Rabat et le but marqué à Tunis par Achraf Khalfaoui n'ont pas entamé son ambition, sa motivation et sa détermination à arracher, à l'extérieur, une qualification qui constitue, sans doute un stimulant.


Le public était derrière les "rouge et blanc" durant tout ce derby qui a tenu ses promesses. Le match était équilibré et plus tactique que technique.


Lors de la première mi-temps, les clubistes cherchaient à marquer plus vite pour déstabiliser leurs adversaires. Leurs assauts n'ont porté leurs fruits qu'à la 25 mn car ils ont regagné les vestiaires avec un maigre mais précieux avantage d'un but. Youssef Zouaoui, prudent n'a pas opté pour un schéma ultra-offensif, mais, conscient des qualités techniques des attaquants Zérouali, Ragadi, Ajjedou (...), il a mis en place un quator formé de Ouissam Ben Yahia, Jamal Rahouma, Karim Saïdi et Mohamed Lamkachar qui ne se hasardaient pas à quitter leur zone.


La physionomie de la deuxième période du jeu diffère de celle de la première mi-temps. L'équipe des FAR, revenue à son meilleur niveau, a soigné son jeu collectif, fait preuve de cran et dominé presque la partie aux niveaux de la circulation du ballon, de la récupération et de la relance.


Elle a produit un très bel effort final avant de s'imposer de haute lutte. A coeur vaillant rien d'impossible.


A l'issue de cette rencontre, l'ambassadeur du Maroc à Tunis, M. Abdellah Belkziz, s'est rendu aux vestiaires pour féliciter l'équipe et son entraîneur pour cette qualification amplement méritée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...