Accéder au contenu principal

Zurich : le Maroc plaide son dossier devant la FIFA

Source : Le Matin

C'est aujourd'hui que le Maroc présente pour la quatrième fois de son histoire sa candidature pour la Coupe du Monde. S.M. le Roi Hassan II, grand visionnaire avait, il y a une décennie, émis le souhait de voir la Coupe du Monde organisée sur le sol marocain. Pour ce, il avait désigné Me Abdellatif Semlali pour s'occuper du dossier de la candidature du Maroc pour l'organisation du Mondial 1994. Ce fut là, le début d'une longue histoire avec le Mondial que la FIFA s'ingéniait à confier alternativement à l'Europe et à l'Amérique du sud, ignorant le reste de la planète où le football avait gagné le cœur des foules.

Grâce à sa ténacité et à son rôle de chef de file du football africain, notre pays a réussi à sensibiliser les pontes de la FIFA de la nécessité de reconsidérer leur position vis-à-vis du continent.


Le Maroc, terre du football et berceau d'illustres et légendaires joueurs n'avait, en effet, cessé de clamer que le continent africain ne pouvait plus être le parent pauvre de la FIFA arguant que les Benbarek, Belmehjoub, Salif Keita, Eusebio, Mekhloufi et bien d'autres, n'avaient rien à envier à leurs homologues européens ou sud-africains.


D'ailleurs, le refus du Maroc, au nom de tout le continent, de disputer désormais un match barrage injuste pour accéder aux phases finales d'une Coupe du Monde, avait poussé la FIFA à accéder favorablement aux doléances de l'Afrique en décidant de lui octroyer une place en Coupe du Monde sans passer par les barrages.


Bien plus tard, le Maroc avait ébahi la planète foot au Mexique en 1970 où Slimani, Bamous, Moulay Driss, Ghazouani et Houmane avaient tenu la dragée haute à l'Allemagne de Franz Beckenbauer.


Seize ans plus tard, les Lions de l'Atlas rugiront de nouveau à Guadalajara où Dolmy, Timoumi, Byaz, Bouderbala, Zaki, Krimou, Khairy et Haddaoui, feront sensation en accédant au second tour du Mondial 1986. C'était là une première dans les annales du football arabo-africain.


Et si en 1994, le Maroc avait fait une modeste exhibition aux USA, il se rattrapera quatre ans plus tard en France où Bassir, Camacho, Naybet et consorts ont failli de peu accéder au second tour du Mondial 1998, n'était-ce la défaite du Brésil devant la Norvège.
Dans ce même Mondial, le défunt Saïd Belqola dirigera la finale France-Brésil avec brio.


D'un autre côté, le Maroc sera le premier pays arab-africain à prendre part à un Mondial des clubs par le biais du Raja de Casablanca.


Quatre participations à une Coupe du Monde (1970, 1986, 1994 et 1998), une Coupe d'Afrique des Nations (1976), trois Coupes d'Afrique des Clubs, deux Coupes de la Ligue des Champions, une Coupe d'Afrique des Clubs champions, deux Coupes de la CAF, deux Coupes afro-asiatiques et une Super-coupe d'Afrique. Qui mieux que le Maroc peut prétendre légitimement à accueillir la première Coupe du Monde en terre africaine ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA