Accéder au contenu principal

Entre certitude et espoir, les Marocains attendent le verdict

Source : MAP

-(Par Hicham EL ALAOUI)-


Partagés entre la certitude et l'espoir, les Marocains attendent avec impatience le verdict des 24 membres du comité exécutif qui désignent, samedi matin à Zurich, l'heureux élu pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010.


Au fil des jours et des développements de la campagne de promotion du dossier national, les Marocains ont été traversés par toutes sortes de sentiments. Mais aujourd'hui, une chose est sure: tout un peuple veut décrocher l'organisation d'une des plus prestigieuses compétitions planétaires.


Les Marocains entrevoient avec enthousiasme le jour "J", cette journée du samedi 15 mai 2004 qui sera écrite en lettres d'or dans la mémoire collective de la Nation, si les 24 votants du comité exécutif de la FIFA feront prévaloir la voie de la raison en rendant justice au Royaume, qui a tant milité, au nom de l'Afrique, pour ramener la Coupe du Monde sur le continent, alors que les patrons de Zurich n'ont jamais prédit un tel destin à leur "chère" compétition.


Partout où l'on va, on ne parle plus que du Mondial. La fièvre est certes montée d'un cran depuis le début de cette semaine et les chances du Maroc pour l'organisation de cette manifestation planétaire monopolisent les discussions des Marocains dans les cafés, la rue, les lieux publics, les autobus où tout un chacun se livre à des pronostics et à des calculs du nombre des voix que chaque pays candidat pourrait recueillir lors de ce vote. Le sentiment national prend le dessus sur toute logique.


Réconfortée par le soutien de certains grands pays européens, comme la France et l'Espagne, l'opinion publique marocaine semble être confiante en les chances du Maroc et le travail accompli par l'Association Maroc-2010 pour la promotion de la candidature marocaine. "Je crois que ceux qui supervisent le dossier marocain, ont su rectifier le tir et combler les imperfections des précédents dossiers en s'adjugeant les services de conseils de renom", a dit Lamari Abdellah, un fonctionnaire au ministère de la santé.


Même son de cloche chez son ami Hassan qui assure que le Maroc dispose d'énormes potentialités pour organiser cet événement de grande envergure et est déterminé à aller jusqu'au bout pour réaliser ce rêve tant caressé par tout un peuple.


L'organisation de la Coupe Monde aura sans nul doute un impact positif sur tous les secteurs d'activité et insufflera une nouvelle dynamique à l'économie nationale. Si les opérateurs économiques souhaitent ardemment que le Maroc décroche l'organisation du Mondial 2010, c'est que le formidable élan qui s'en suivrait créerait d'immenses perspectives.


Accueillir cette fête mondiale du football devra accélérer le rythme de réalisation des grands chantiers pour être au rendez-vous. Décidément, les retombées bénéfiques d'une coupe du monde seront ressenties au niveau de l'économie, à commencer par les 4 milliards d'euros que dépenseront les visiteurs au cours d'un seul mois ainsi que la montée en régime du PIB qui pourrait ainsi résorber le taux de chômage.


Des cinq pays candidats (Afrique du Sud, Egypte, Libye et Tunisie), le Maroc semble, de l'avis d'une majeure partie de citoyens, le mieux placé pour réussir une organisation infaillible. Dans leurs commentaires, les Marocains ne craignent que l'Afrique du Sud qui, selon eux, compte sur le soutien de pays influents au sein de la FIFA, comme l'Allemagne et l'Ecosse.


Quelle que soit l'issue de cette consultation, les Marocains ont déjà un sentiment de devoir accompli, parce qu'ils ont su entretenir la flamme de l'espoir jusqu'à la dernière minute et mener une campagne sérieuse et honnête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA