Accéder au contenu principal

Entre certitude et espoir, les Marocains attendent le verdict

Source : MAP

-(Par Hicham EL ALAOUI)-


Partagés entre la certitude et l'espoir, les Marocains attendent avec impatience le verdict des 24 membres du comité exécutif qui désignent, samedi matin à Zurich, l'heureux élu pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010.


Au fil des jours et des développements de la campagne de promotion du dossier national, les Marocains ont été traversés par toutes sortes de sentiments. Mais aujourd'hui, une chose est sure: tout un peuple veut décrocher l'organisation d'une des plus prestigieuses compétitions planétaires.


Les Marocains entrevoient avec enthousiasme le jour "J", cette journée du samedi 15 mai 2004 qui sera écrite en lettres d'or dans la mémoire collective de la Nation, si les 24 votants du comité exécutif de la FIFA feront prévaloir la voie de la raison en rendant justice au Royaume, qui a tant milité, au nom de l'Afrique, pour ramener la Coupe du Monde sur le continent, alors que les patrons de Zurich n'ont jamais prédit un tel destin à leur "chère" compétition.


Partout où l'on va, on ne parle plus que du Mondial. La fièvre est certes montée d'un cran depuis le début de cette semaine et les chances du Maroc pour l'organisation de cette manifestation planétaire monopolisent les discussions des Marocains dans les cafés, la rue, les lieux publics, les autobus où tout un chacun se livre à des pronostics et à des calculs du nombre des voix que chaque pays candidat pourrait recueillir lors de ce vote. Le sentiment national prend le dessus sur toute logique.


Réconfortée par le soutien de certains grands pays européens, comme la France et l'Espagne, l'opinion publique marocaine semble être confiante en les chances du Maroc et le travail accompli par l'Association Maroc-2010 pour la promotion de la candidature marocaine. "Je crois que ceux qui supervisent le dossier marocain, ont su rectifier le tir et combler les imperfections des précédents dossiers en s'adjugeant les services de conseils de renom", a dit Lamari Abdellah, un fonctionnaire au ministère de la santé.


Même son de cloche chez son ami Hassan qui assure que le Maroc dispose d'énormes potentialités pour organiser cet événement de grande envergure et est déterminé à aller jusqu'au bout pour réaliser ce rêve tant caressé par tout un peuple.


L'organisation de la Coupe Monde aura sans nul doute un impact positif sur tous les secteurs d'activité et insufflera une nouvelle dynamique à l'économie nationale. Si les opérateurs économiques souhaitent ardemment que le Maroc décroche l'organisation du Mondial 2010, c'est que le formidable élan qui s'en suivrait créerait d'immenses perspectives.


Accueillir cette fête mondiale du football devra accélérer le rythme de réalisation des grands chantiers pour être au rendez-vous. Décidément, les retombées bénéfiques d'une coupe du monde seront ressenties au niveau de l'économie, à commencer par les 4 milliards d'euros que dépenseront les visiteurs au cours d'un seul mois ainsi que la montée en régime du PIB qui pourrait ainsi résorber le taux de chômage.


Des cinq pays candidats (Afrique du Sud, Egypte, Libye et Tunisie), le Maroc semble, de l'avis d'une majeure partie de citoyens, le mieux placé pour réussir une organisation infaillible. Dans leurs commentaires, les Marocains ne craignent que l'Afrique du Sud qui, selon eux, compte sur le soutien de pays influents au sein de la FIFA, comme l'Allemagne et l'Ecosse.


Quelle que soit l'issue de cette consultation, les Marocains ont déjà un sentiment de devoir accompli, parce qu'ils ont su entretenir la flamme de l'espoir jusqu'à la dernière minute et mener une campagne sérieuse et honnête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit