Accéder au contenu principal

Entre certitude et espoir, les Marocains attendent le verdict

Source : MAP

-(Par Hicham EL ALAOUI)-


Partagés entre la certitude et l'espoir, les Marocains attendent avec impatience le verdict des 24 membres du comité exécutif qui désignent, samedi matin à Zurich, l'heureux élu pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010.


Au fil des jours et des développements de la campagne de promotion du dossier national, les Marocains ont été traversés par toutes sortes de sentiments. Mais aujourd'hui, une chose est sure: tout un peuple veut décrocher l'organisation d'une des plus prestigieuses compétitions planétaires.


Les Marocains entrevoient avec enthousiasme le jour "J", cette journée du samedi 15 mai 2004 qui sera écrite en lettres d'or dans la mémoire collective de la Nation, si les 24 votants du comité exécutif de la FIFA feront prévaloir la voie de la raison en rendant justice au Royaume, qui a tant milité, au nom de l'Afrique, pour ramener la Coupe du Monde sur le continent, alors que les patrons de Zurich n'ont jamais prédit un tel destin à leur "chère" compétition.


Partout où l'on va, on ne parle plus que du Mondial. La fièvre est certes montée d'un cran depuis le début de cette semaine et les chances du Maroc pour l'organisation de cette manifestation planétaire monopolisent les discussions des Marocains dans les cafés, la rue, les lieux publics, les autobus où tout un chacun se livre à des pronostics et à des calculs du nombre des voix que chaque pays candidat pourrait recueillir lors de ce vote. Le sentiment national prend le dessus sur toute logique.


Réconfortée par le soutien de certains grands pays européens, comme la France et l'Espagne, l'opinion publique marocaine semble être confiante en les chances du Maroc et le travail accompli par l'Association Maroc-2010 pour la promotion de la candidature marocaine. "Je crois que ceux qui supervisent le dossier marocain, ont su rectifier le tir et combler les imperfections des précédents dossiers en s'adjugeant les services de conseils de renom", a dit Lamari Abdellah, un fonctionnaire au ministère de la santé.


Même son de cloche chez son ami Hassan qui assure que le Maroc dispose d'énormes potentialités pour organiser cet événement de grande envergure et est déterminé à aller jusqu'au bout pour réaliser ce rêve tant caressé par tout un peuple.


L'organisation de la Coupe Monde aura sans nul doute un impact positif sur tous les secteurs d'activité et insufflera une nouvelle dynamique à l'économie nationale. Si les opérateurs économiques souhaitent ardemment que le Maroc décroche l'organisation du Mondial 2010, c'est que le formidable élan qui s'en suivrait créerait d'immenses perspectives.


Accueillir cette fête mondiale du football devra accélérer le rythme de réalisation des grands chantiers pour être au rendez-vous. Décidément, les retombées bénéfiques d'une coupe du monde seront ressenties au niveau de l'économie, à commencer par les 4 milliards d'euros que dépenseront les visiteurs au cours d'un seul mois ainsi que la montée en régime du PIB qui pourrait ainsi résorber le taux de chômage.


Des cinq pays candidats (Afrique du Sud, Egypte, Libye et Tunisie), le Maroc semble, de l'avis d'une majeure partie de citoyens, le mieux placé pour réussir une organisation infaillible. Dans leurs commentaires, les Marocains ne craignent que l'Afrique du Sud qui, selon eux, compte sur le soutien de pays influents au sein de la FIFA, comme l'Allemagne et l'Ecosse.


Quelle que soit l'issue de cette consultation, les Marocains ont déjà un sentiment de devoir accompli, parce qu'ils ont su entretenir la flamme de l'espoir jusqu'à la dernière minute et mener une campagne sérieuse et honnête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...