Accéder au contenu principal

En Direct de Zurich

Source : Maroc 2010

Suivez la transcription de la Présentation du Maroc en Direct. Moments forts, phrases clés.


Pour suivre les dernières nouvelles, actualiser de temps en temps la page (Touche F5).



1. Présentation du Maroc


Blatter : Nous sommes arrivés à l’Afrique, j’en suis fier, je remercie les efforts du Maroc déjà à plusieurs reprises candidat. Je vous donne la parole et bonne chance.
Kettani : Présente la délégation marocaine
Beslimane : La coupe du Monde au Maroc serait une consécration de notre pays comme un pays de fraternité entre les peuples.


Ces présentations ont été suivie de la projection d'une vidéo sur l'histoire du foot au Maroc suivie de grandes premières footbalistiques marocaines, puis la projection des mots de soutien des grands joueurs du monde.


Clip sur le foot marocain (ma foi, très bien fait) : Images de la CAN 2004, des mexico 70 et 86 avec comme slogant : "Morocco Is a Land of Football"


Applaudissement dans la salle...


Kettani : Vous et Nous organisons le Mondial 2010 en véritables partenaires. Nous serons un bon partenaire.
Kettani expose les atouts du Maroc, position géographique, garanties, stades, météo.
Kettani parle du classement de l'OMS au niveau de la santé.
Kettani : Benslimane est aussi en tête de la gendarmerie royale, le Maroc est sûr !
Kettani tiens en main une clé : cette clé symbolise notre partenariat.
Clip à propos de cette clé symbolique : Morocco Easy to enjoy, easy to play.
Belle Présentation : villes candidates, stades, transports, tourisme, Images de construction en cours des stades, Mamounia ou résidera la FIFA en 2010, Moyens de Transports, tourisme...
le Clip continue sous le thème ce la clé de partenariat.

Une coupe du monde pour l'Afrique


Président Wade : Merci d'avoir choisi notre continent pour 2010. C'est un immense espoir pour notre continent. Deux raisons m'ont amenés à venir ici soutenir le Maroc :


1 - le courage du maroc a travers ses candidatures
2- L'idée du Maroc : foot sans frontières au service de l'afrique. Je vous demande d'accorder le mondial au maroc. Je vous remets cette CLE qui libera l'énergie de l'afrique.

Un clip sur la Clé du président wade : images de l'engagement du marc au service de l'Afrique . Données sur le fonds au service de l'afrique. La coupe du monde au Maroc c'est une coupe du monde pour toute l'Afrique.

Kettani parle de foot sans frontières : Kettani rend Hommage a Zidane qui a soutenu le maroc. Kettani Présente, avec les titres de chacun, Zaki, timoumi, Moutawakil, Guerrouj, Juste Fontaine (s'attarde sur Fontaine)
Kettani : Justo est venu marquer avec nous le 14ème but (mondial 2010).


Filepe Gonzalez (Parle en espagnol) : Remercie la Fifa pour le mondial en afrique. Il parle de l'Orient et l'occident et le rôle du foot dans le rapprochement entre les peuples. Gonzalez plaide pour le maroc pour un monde de fraternité : "Oui le foot est un moyen de dialogue et de rapprochement des civilisations". Gonzalez parle du processus de démocratie au Maroc : exemplaire. Gonzalez réaffirme son soutien au maroc. Gonzalez Prend une clé en main : LA CLE DE PAIX et de dialogue entre religions

Isabelle Adjani: Tendons la main au Maroc pour la paix.


Prince Moualy rachid lit le télégramme de SM le Roi : Le Souverain a souligné que le Royaume, "terre de paix et de tolérance" entend, à l'instar de la FIFA, "donner un sens à la plus populaire des compétitions sportives", avec l'ambition qu'une fois le rideau tombé en 2010 sur la Coupe du Monde de football au Maroc, les membres du Comité Exécutif de la FIFA seront "fiers d'avoir confié" cette fête sportive planétaire à "une terre d'Afrique". S'adressant toujours aux membres du Comité Exécutif de la FIFA, le Souverain leur affirme: "Vos hôtes seront nos hôtes, vos amis seront nos amis et vos équipes seront nos équipes".


MOUALY RACHID conclue : Il tient en mains les clés qui ont été présentés et résume la signification de chaque clé.


Fin de la présentation du Maroc

Questions/réponses à huit clos.


2. Présentation de la Tunisie


Le représentant de la Tunisie : La FIFA a refusé la candidature comune nous désistions donc.


Pas de Présentation : RETRAIT OFFICIEL de la TUNISIE.


Blatter remercie la tunisie pour l'acueil.


Blatter : dès le début nous avons dit qu'il n y a pas de co-hosting


Blatter : transmettez mon respect à votre président Monsieur Benali.


3. Présentation de l’Afrique du SUD (AdS)


Des images sur l’histoire de la discrimination raciale dans l’AdS. Sur le rôle de nelson Mandela.


Nelson Mandela lit un discours : We are ready and able. Bienvenue à l'humanité dans l'AdS.


Monsieur M'biki le président de l'AdS fait un discours (long et sobre) sur l'union de l'afrique. Remercie la FIFA pour avoir accorder le mondial 2010 à l'afrique. "je suis ici pour affirmer notre détérmination à acueillir ce mondial 2010". Reparle de l'histoire de l'afrique du sud, l'envie de fédérer les sud africains quelque soit leur couleur et leur religion a traver ce mondial. Parle des 10 ans de liberté .Parle de l'entouhsisame des sud africains pour le foot. Promet de travailleur pour toute l'afrique à travers le mondial.


Projection d'un clip sur l'AdS : sport , tourisme, paysages, foot, développement...


Discours de Mr Khouza : Reparle de l'histoire de l'AdS de l'apartheid . Et de 10 ans aprés. La coupe du monde serait une reconaissance de cette évolution , une contribution à développer l'avenir des générations futures.


ABedi Pelé : Give Us the cup we are ready


Projection d'un clip sur les infrastructures les gandes manifestations organisées par l'AdS


Danny Jordan : Parle du rapport de l'inspection. Fait un rappel de ses conclusions. Résume les points forts du dossier sud africain.


Evoque le problème de sécurité et rassure. Le peuple de l'AdS attend la décision avec impatience


Fin de la présentation.


Questions/réponses à huit clos.


4. Présentation de la Libye


Le ministre libyen : La FIFA a refusé la candidature comune, nous présentons donc notre dossier seuls


Dossier Libyen : 8,5 Millards de dollards pour construire les stades


Exposé des 8 maquettes de stades


Clip sur le dossier Libyen : paysages, passion de foot, économie, tourisme, maquettes des stades...


Le montant des invetissements en milliards et le détail.


Clip : Libya the real Dream (avec saadi Kaddafi)


La Libye a utilisé uniquement 12 minutes des 30 dont elle dispose.


5. Présentation de l'Egypte


Exposé EGYPT ORIGIN OF SPORTS. Un peu d'égyptologie.


Président de la fédération égyptienne: Bonne anniversaire à la FIFA à l'occasion des 100 ans. Egypte premier pays à avoir une confédération, premier à participer au mondial, premier, premier.....Deux présidents de la CAF étaient égyptiens! Egypte premier à roganiser 4 fois la CAN....


Mr Hisham Azmy : le foot egyptien est le meilleur en Afrique.Nous avons fait un formidable travail pour présenter un bon dossier. La comission d'inspection l'a reconue, ils ont tout vu. Ils ont affirmé que nous sommes capables d'organiser le mondial. L'égypte est au centre du monde. Pas de Visas pour aucune nationalité. Nous avons des moyens de transports des gares et des aéroports. Parle du métro et son histoire , des aéroports...L'égypte est le centre du monde. L'égypte est un terrain de foot. Parle des terrains. de la santé, des hopitaux, la technologie..


Parle encore une fois des bons points des rapports d'inspection: Sécurité et Liberté de déplacement en égypte . Tourisme et monuments. 7 millions de touristes par an.


Mr Azmy parle toujours: maintenant des satellites et des télécoms. Remercie les traducteurs et les techniciens de la fifa.


Monsieur HILLAL (ministre de la jeunesse) : Parle du soutien du Président Moubarak, du parlement, des partis politiques. Affirme le soutien officiel du gouvernement égyptien et son engagement. de la mobilisation de toute la société égyptienne. Le ministre: Fait la liste des qualités du peuple Egyptiens (The Greast, Ours People, Our Civilisation,....). Le Ministre: Avec votre aide nous aurons un avenir meilleur. L'égypte est la première à avoir conclu un pacte de paix et la première sur le front de la lutte anti-terorisme.


Mr HILLAL : Notre délégation est composée de gens "Normaux" parce que notre candidature est celle du peuple ,des gens simples! Votez pour l'égypte: la moderne, la démocrate, l'ouverte.


Le ministre parle toujours : Notre dossier est honnête, transparent votez pour nous..


Vidéo de Boutrous Boutrous Ghalli : rapelle ses responsabilités antérieurs et apelle à réaliser le rêve des égyptiens


Intervention du fameux enfant égyptien : En français j'aime le foot mais la coupe est toujours loin, il est possible aujourd'hui qu'elle soit prés de moi , on verra les stars,...


OMAR Cherif: Merci à la Fifa pour le mondial en afrique. Quelque soit le gagnant demain l'afrique a gagné. Il parle des autres délégations: chacun défend son pays. Même si je suis actuellement mené à 5-0 je crois toujours à ma chance de gaggner. Il parle de son expérience et amour de foot. capacités de l'égypte. CHERIF: Nous n'avaons pas le SIDA en égypte, fait une blague (je sais pas est ce que je dois taquiner les hommes ou féléiciter les femmes pour ce taux de SIDA) il parle de la place de la femme dans la société égyptienne et en concule que c'est la cause du taux bas du SIDA en égypte!. Soudain il évoque une église..... (j'ai perdu le fil)


THINK YOU Verry match conclue Omar Cherif.


Mr Azmy : parle du pyramide en papiers et des 30 millions de cartes de soutien.


Fin de la présentation.


Questions/réponses à huit clos.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le