Accéder au contenu principal

Mondial 2010 : une semaine avant de connaître l'élu

Source : FIFA

Le monde du football retiendra son souffle le 15 mai 2004. Ce jour-là, la FIFA désignera le pays africain qui organisera la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Un événement que vous pourrez suivre en direct sur FIFA.com. La décision sera l'aboutissement d'un long et minutieux processus, permettant de choisir avec certitude le meilleur candidat. Au bout du compte, le vote du Comité exécutif sera souverain. Il s'exprimera à travers le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, qui fera alors un heureux et quatre déçus…


Entre la FIFA et les cinq pays candidats à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, la rencontre cruciale a eu lieu le 30 septembre 2003. Après avoir déclaré leur intérêt auprès de l'instance dirigeante du football (ils avaient jusqu'au 31 décembre 2002), l'Afrique du Sud, l'Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie, ont présenté à l'automne leur dossier. Le Nigeria, jusqu'alors candidat, s'est retiré de la course juste avant les présentations de septembre. Chacune des cinq associations en lice a alors fait valoir ses atouts pendant un peu plus d'une demi-heure.


Les inspections menées par les groupes d'inspection de la FIFA ont pu commencer. Le Belge Jan Peeters (président de l'URBSFA) en était le président tandis que le Chilien Harold Mayne-Nicholls assumait la fonction de coordinateur pour la FIFA. Les inspections des cinq membres de ces groupes ont commencé en octobre 2003 jusque fin janvier 2004. Dès lors, il ne restait plus à la FIFA et son Comité Exécutif qu'à étudier les dossiers et les rapports d'inspection, avant de prendre la décision finale.


Les délégations des pays concernés, composées d'un maximum de 16 personnes, se rendront à Zurich pour répéter leur toute dernière présentation. Puis, le 14 mai, à partir de 15h00, ils tenteront une ultime fois de convaincre le Comité exécutif pendant 30 minutes à l'Auditorium de la FIFA, au Sonnenberg, siège de la FIFA, avant de répondre aux questions de l'Exécutif pendant une dizaine de minutes. Un tirage au sort devant huissier a défini l'ordre de passage : Maroc, Tunisie, Afrique du sud, Libye et Egypte. Les pays jetteront leurs dernières cartouches, peut-être avec l'intervention de grandes personnalités. Ces présentations seront retransmises en direct au World Trade Center de Zurich pour les médias accrédités du monde entier.


A l'issue de cette journée, le Comité exécutif se retirera et l'attente commencera pour les cinq candidats. Le matin du 15 mai à partir de 9h00, le Comité exécutif discutera chaque dossier une dernière fois avant de voter, à huis clos et bulletin secret, sur la colline du Sonnenberg. Peu avant midi, direction le World Trade Center de Zurich, où tout sera prêt pour l'annonce de la désignation du pays hôte de la Coupe du Monde de la FIFA, 2010. Alors, de la bouche et des mains de Joseph S. Blatter, le nom du grand gagnant sera révélé au monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA