Le monde du football retiendra son souffle le 15 mai 2004. Ce jour-là, la FIFA désignera le pays africain qui organisera la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Un événement que vous pourrez suivre en direct sur FIFA.com. La décision sera l'aboutissement d'un long et minutieux processus, permettant de choisir avec certitude le meilleur candidat. Au bout du compte, le vote du Comité exécutif sera souverain. Il s'exprimera à travers le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, qui fera alors un heureux et quatre déçus…
Entre la FIFA et les cinq pays candidats à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, la rencontre cruciale a eu lieu le 30 septembre 2003. Après avoir déclaré leur intérêt auprès de l'instance dirigeante du football (ils avaient jusqu'au 31 décembre 2002), l'Afrique du Sud, l'Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie, ont présenté à l'automne leur dossier. Le Nigeria, jusqu'alors candidat, s'est retiré de la course juste avant les présentations de septembre. Chacune des cinq associations en lice a alors fait valoir ses atouts pendant un peu plus d'une demi-heure.
Les inspections menées par les groupes d'inspection de la FIFA ont pu commencer. Le Belge Jan Peeters (président de l'URBSFA) en était le président tandis que le Chilien Harold Mayne-Nicholls assumait la fonction de coordinateur pour la FIFA. Les inspections des cinq membres de ces groupes ont commencé en octobre 2003 jusque fin janvier 2004. Dès lors, il ne restait plus à la FIFA et son Comité Exécutif qu'à étudier les dossiers et les rapports d'inspection, avant de prendre la décision finale.
Les délégations des pays concernés, composées d'un maximum de 16 personnes, se rendront à Zurich pour répéter leur toute dernière présentation. Puis, le 14 mai, à partir de 15h00, ils tenteront une ultime fois de convaincre le Comité exécutif pendant 30 minutes à l'Auditorium de la FIFA, au Sonnenberg, siège de la FIFA, avant de répondre aux questions de l'Exécutif pendant une dizaine de minutes. Un tirage au sort devant huissier a défini l'ordre de passage : Maroc, Tunisie, Afrique du sud, Libye et Egypte. Les pays jetteront leurs dernières cartouches, peut-être avec l'intervention de grandes personnalités. Ces présentations seront retransmises en direct au World Trade Center de Zurich pour les médias accrédités du monde entier.
A l'issue de cette journée, le Comité exécutif se retirera et l'attente commencera pour les cinq candidats. Le matin du 15 mai à partir de 9h00, le Comité exécutif discutera chaque dossier une dernière fois avant de voter, à huis clos et bulletin secret, sur la colline du Sonnenberg. Peu avant midi, direction le World Trade Center de Zurich, où tout sera prêt pour l'annonce de la désignation du pays hôte de la Coupe du Monde de la FIFA, 2010. Alors, de la bouche et des mains de Joseph S. Blatter, le nom du grand gagnant sera révélé au monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici