La présentation de la candidature marocaine à l'organisation de la Coupe du Monde 2010, vendredi à Zurich au siège de la FIFA, a fait une excellente impression au sein des médias internationaux et des délégations des associations mondiales de football.
C'est que la délégation marocaine, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid et comprenant plusieurs importantes personnalités politiques, artistiques et sportives, a fait preuve de brio et de maestria, dans cette ultime présentation de la candidature du Royaume à l'organisation du Mondial 2010.
Le soutien des personnalités de premier plan à la candidature marocaine est déjà, en soi, un élément de poids qui ne manquera pas de peser sur la décision que doivent prendre demain matin les membres du comité exécutif de la FIFA. Qu'il s'agisse en effet du président sénégalais Abdoulaye Wade, ou de l'ancien Premier ministre espagnol Felipe Gonzalez, ces hommes sont aussi respectés qu'appréciés à travers le monde, tant pour leur intégrité, que pour leur engagement en faveur de la paix et du développement. La ferveur des propos et de la plaidoirie exprimés par ces deux personnalités en faveur de la candidature du Maroc, ne pouvaient ainsi laisser impassibles les membres de la FIFA.
Le Président Wade a vivement salué l'engagement du Maroc à faire profiter l'ensemble du continent africain de l'événement que sera le Mondial 2010, notamment à travers "football sans frontières", une initiative qu'il a qualifié d'"originale et généreuse", et qui ne manquera pas de "libérer les énergies du football africain et les énergies de toute l'Afrique". M. Wade a dit voir dans la candidature marocaine "un immense espoir pour l'avenir et le développement du continent".
Même plaidoyer vigoureux et convaincu du côté de l'ancien chef de gouvernement espagnol Felipe Gonzalez, qui a souligné combien il était important et judicieux de confier l'organisation de ce Mondial 2010 au Maroc, un tel choix étant à même, a-t-il assuré, de contribuer à réduire la fracture existant entre les mondes musulman et occidental et à favoriser un monde vivant dans la paix. L'ancien Premier ministre espagnol a rappelé comment cette candidature du Maroc, pays engagé dans un processus de démocratisation et de modernisation, est soutenue par de nombreux chefs d'Etat et plusieurs personnalités de premier plan.
Choix judicieux, également, que celui de l'actrice française Isabelle Adjani, laquelle a mis dans sa courte (mais si émouvante) déclaration, tout son coeur et sa conviction. Il fallait en effet un coeur et des mots d'artiste, pour exprimer les émotions les plus pures et les plus fortes qui se concentrent autour de cette candidature marocaine. Et Adjani a exprimé ces émotions de la manière la plus intense, en soulignant notamment comment, confier la coupe du monde au Maroc, la FIFA revenait à faire un choix en faveur de la paix. Un choix, a-t-elle dit, qui est assurément porteur de valeurs universelles et de partage et qui devrait fédérer le monde entier.
Mais c'est le message adressé par SM le Roi Mohammed VI au comité exécutif de la FIFA, et dont lecture a été donnée par SAR le Prince Moulay Rachid, qui a donné toute sa portée et son importance à cette ultime cérémonie de présentation de la candidature du Maroc.
"Le Maroc qui présente sa candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de Football FIFA en 2010 est un Maroc nouveau, fier de son histoire, ouvert sur le monde et résolument tourné vers l'avenir. La Maroc d'aujourd'hui est un pays démocratique où les ambitions des jeunes peuvent s'affirmer et leurs innombrables talents s'épanouir", a notamment déclaré le Souverain. Une manière de rappeler avec force tout ce qui légitime et justifie la volonté marocaine d'organiser une événement africain majeur.
SM le Roi a également rappelé avec force l'engagement de son pays à faire de cet événement celui de tout un continent (l'Afrique), en affirmant: "Le Maroc fera tout pour que cette Coupe du Monde réalise le miracle de fédérer autour du football les formidables défis qui attendent notre continent dans son effort de développement durable et pacifique".
Quel que soit le résultat que prendront, demain, les membres du comité exécutif de la FIFA, le Maroc a marqué de sa griffe cette journée de présentation au siège de la FIFA. Les témoignages des journalistes et des représentants des milieux sportifs présents ce jour à Zurich,
particulièrement impressionnés par la présentation marocaine, le prouvent bien. Le Maroc a la capacité d'organiser le Mondial 2010, et il l'a prouvé avec brio ce vendredi sur les hauteurs de Zurich.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici