Accéder au contenu principal

La présentation de la candidature marocaine fait une excellente impression à Zurich

Source : MAP

La présentation de la candidature marocaine à l'organisation de la Coupe du Monde 2010, vendredi à Zurich au siège de la FIFA, a fait une excellente impression au sein des médias internationaux et des délégations des associations mondiales de football.


C'est que la délégation marocaine, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid et comprenant plusieurs importantes personnalités politiques, artistiques et sportives, a fait preuve de brio et de maestria, dans cette ultime présentation de la candidature du Royaume à l'organisation du Mondial 2010.


Le soutien des personnalités de premier plan à la candidature marocaine est déjà, en soi, un élément de poids qui ne manquera pas de peser sur la décision que doivent prendre demain matin les membres du comité exécutif de la FIFA. Qu'il s'agisse en effet du président sénégalais Abdoulaye Wade, ou de l'ancien Premier ministre espagnol Felipe Gonzalez, ces hommes sont aussi respectés qu'appréciés à travers le monde, tant pour leur intégrité, que pour leur engagement en faveur de la paix et du développement. La ferveur des propos et de la plaidoirie exprimés par ces deux personnalités en faveur de la candidature du Maroc, ne pouvaient ainsi laisser impassibles les membres de la FIFA.


Le Président Wade a vivement salué l'engagement du Maroc à faire profiter l'ensemble du continent africain de l'événement que sera le Mondial 2010, notamment à travers "football sans frontières", une initiative qu'il a qualifié d'"originale et généreuse", et qui ne manquera pas de "libérer les énergies du football africain et les énergies de toute l'Afrique". M. Wade a dit voir dans la candidature marocaine "un immense espoir pour l'avenir et le développement du continent".


Même plaidoyer vigoureux et convaincu du côté de l'ancien chef de gouvernement espagnol Felipe Gonzalez, qui a souligné combien il était important et judicieux de confier l'organisation de ce Mondial 2010 au Maroc, un tel choix étant à même, a-t-il assuré, de contribuer à réduire la fracture existant entre les mondes musulman et occidental et à favoriser un monde vivant dans la paix. L'ancien Premier ministre espagnol a rappelé comment cette candidature du Maroc, pays engagé dans un processus de démocratisation et de modernisation, est soutenue par de nombreux chefs d'Etat et plusieurs personnalités de premier plan.


Choix judicieux, également, que celui de l'actrice française Isabelle Adjani, laquelle a mis dans sa courte (mais si émouvante) déclaration, tout son coeur et sa conviction. Il fallait en effet un coeur et des mots d'artiste, pour exprimer les émotions les plus pures et les plus fortes qui se concentrent autour de cette candidature marocaine. Et Adjani a exprimé ces émotions de la manière la plus intense, en soulignant notamment comment, confier la coupe du monde au Maroc, la FIFA revenait à faire un choix en faveur de la paix. Un choix, a-t-elle dit, qui est assurément porteur de valeurs universelles et de partage et qui devrait fédérer le monde entier.


Mais c'est le message adressé par SM le Roi Mohammed VI au comité exécutif de la FIFA, et dont lecture a été donnée par SAR le Prince Moulay Rachid, qui a donné toute sa portée et son importance à cette ultime cérémonie de présentation de la candidature du Maroc.


"Le Maroc qui présente sa candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de Football FIFA en 2010 est un Maroc nouveau, fier de son histoire, ouvert sur le monde et résolument tourné vers l'avenir. La Maroc d'aujourd'hui est un pays démocratique où les ambitions des jeunes peuvent s'affirmer et leurs innombrables talents s'épanouir", a notamment déclaré le Souverain. Une manière de rappeler avec force tout ce qui légitime et justifie la volonté marocaine d'organiser une événement africain majeur.


SM le Roi a également rappelé avec force l'engagement de son pays à faire de cet événement celui de tout un continent (l'Afrique), en affirmant: "Le Maroc fera tout pour que cette Coupe du Monde réalise le miracle de fédérer autour du football les formidables défis qui attendent notre continent dans son effort de développement durable et pacifique".


Quel que soit le résultat que prendront, demain, les membres du comité exécutif de la FIFA, le Maroc a marqué de sa griffe cette journée de présentation au siège de la FIFA. Les témoignages des journalistes et des représentants des milieux sportifs présents ce jour à Zurich,
particulièrement impressionnés par la présentation marocaine, le prouvent bien. Le Maroc a la capacité d'organiser le Mondial 2010, et il l'a prouvé avec brio ce vendredi sur les hauteurs de Zurich.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le