Accéder au contenu principal

Maroc 2010: Le scrutin sera extrêmement serré entre deux grandissimes favoris, le Maroc et l'Afrique du Sud

Source : MAP

Le scrutin pour la désignation, le 15 mai, du pays organisateur du Mondial 2010 sera extrêmement serré entre deux grandissimes favoris, le Maroc et l'Afrique du Sud, écrit "Jeune Afrique l'Intelligent" dans sa dernière édition, en estimant "très minces" les chances des trois autres pays en lice.



"De l'avis de tous les spécialistes, les chances de l'Egypte sont minces. Et celles de la Tunisie et de la Libye davantage encore, après le rejet de leur projet de coorganisation. Restent deux grandissimes favoris", note la publication dans son article intitulé "Maroc-Afrique du Sud: Le Match".



Evoquant les chances de chacun des deux pays, à la lumière des dossiers remis à la FIFA, le journal donne un léger avantage au niveau infrastructures à l'Afrique du Sud qui a déjà accueilli de nombreuses compétitions internationales, et souligne toutefois que les responsables de la candidature du Maroc, "tirant les leçons des échecs du passé, ont mobilisé une escouade d'experts internationaux de premier plan et mis au point un montage financier en béton".



"Pour l'instant, note le journal, le Maroc dispose d'un stade tout neuf à Fès (45.000 places) et doit en rénover deux autres à Casablanca (50.000 places) et à Rabat (52.000 places). Trois nouvelles enceintes sont déjà en chantier à Marrakech (70.000), Agadir (45.000) et Tanger (69.000). Et trois autres seront construites si la candidature marocaine est retenue, à Casablanca (95.000 places), El Jadida (45.000) et Meknès (45.000), pour un budget prévisionnel de 750 millions d'euros, selon l'hebdomadaire français.



Le journal rappelle à ce titre que "le Mondial 2010 s'inscrit dans la stratégie de développement "vision 2010" mise au point à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI, en janvier 2001".



Sur le plan sportif, le Maroc prend largement le dessus avec une belle carte de visite, écrit le journal. Champion d'Afrique en 1976, premier pays à se qualifier pour une phase finale de coupe du monde en 1970, au Mexique, puis à accéder au deuxième tour en 1986, toujours au Mexique.



Rappelant les performances des joueurs marocains depuis les années 1940 (Larbi Ben M'barek, puis après Abdelkader Hamiri, Abderazzak el-Ouargla, Kadmir, Ben Miloud...), le journal note que le premier footballeur africain à disputer une phase finale de la coupe du monde, fut encore un Marocain, Abderrahmane Mahjoub (en 1954 avec l'équipe de France). Enfin, rappelle-t-il, le Raja de Casablanca fut, en 2000, le premier club africain à disputer le Championnat du monde des clubs.



Par ailleurs, le journal invoque en citant le président du comité de la candidature du Maroc, Saad Kettani, la légitimité historique de la candidature du Royaume, qui a été le premier à tenter de briser le monopole de l'Europe et de l'Amérique sur l'organisation de la coupe du monde et à militer pour l'alternance entre les continents.



M. Kettani souligne également la tradition d'hospitalité et de tolérance du Maroc et insiste sur les valeurs universelles du football.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA