Accéder au contenu principal

Mondial 2010 : Le face-à-face Wade-Mandela

Source : walfadjri

Une équipe coachée par Wade et comprenant Platini et Zidane, l'autre dirigée par Mandela, avec comme meneur David Beckham, assurément la compétition entre le Maroc et l'Afrique du Sud sera âpre.


A ma droite, Nelson Madela, un momument politique, qui a passé 27 ans dans les sinistres geôles du régime raciste de Botha d'où il sortit pour, non pas seulement prendre le pouvoir, mais surtout administrer une belle leçon de sagesse, d'humanité et de classe. A ma gauche, Me Abdoulaye Wade, 26 ans d'opposition républicaine, plusieurs fois embastillé, chantre de l'accession par la voie démocratique au pouvoir à l'ère des coups d'Etat militaires, vainqueur chevaleresque qui chargea son adversaire de le représenter à un sommet de l'Oua. Deux personnalités, deux avocats, deux politiques, deux itinéraires, chargés chacun de défendre la candidature d'un pays africain dans la compétition pour abriter la Coupe de monde de football en 2010.


Le président Nelson Mandela est le plus prestigieux soutien de son pays, l'Afrique du Sud. Il a déjà fait plusieurs voyages en Suisse et sillonné le monde pour rallier le maximum de voix pour l'Afrique du Sud. Il a, à ses côtés, Desmond Tutu et Thabo Mbecki. Alors que le royaume chérifien, le Maroc, a, lui, choisi le président Abdoulaye Wade. Les diplomaties des deux pays, qui s'activent depuis quelques années déjà, ont voulu chacune mettre le maximum d'atouts de son côté. Le Maroc a voulu donner un cachet africain prononcé, un tantinet "Nepad", à sa candidature. D'où le choix porté sur le chef de l'Etat sénégalais. Un choix nullement fortuit. Qu'il suffise de se rappeler que, lors des regrettables événements survenus entre le Sénégal et la Mauritanie, en 1989, après le rappel de l'ambassadeur sénégalais à Dakar, c'est le Maroc qui représentait les intérêts du Sénégal en Mauritanie. Ce qui est tout un symbole !


En plus du président Wade, "membre" de la délégation marocaine, Zinedine Zidane, Michel Platini et l'actrice française d'origine arabe Isabelle Adjani vont défendre la cause de Rabat. Avec le soutien de pays comme la France, les Etats-Unis et l'Espagne.


Que le président Wade affiche si officiellement sa préférence pour le Maroc, n'est-il pas pour jeter une ombre dans les relations entre le Sénégal et les autres pays africains candidats ? Il semble que non. D'abord, parce que c'est le Maroc qui a sollicité Wade, ensuite parce que tout cela est pris avec sportivité par les uns et les autres. "Il y aura un seul vainqueur, l'Afrique qui va enfin organiser la Coupe du monde", dit-on dans les cercles officiels.


Côté sud-africain, on n'a pas non plus lésiné sur les moyens pour constituer une équipe de choc. Aux côtés de Nelson Mandela, on retrouvera le couple aussi sportif que mondain, les Beckham. Beckham opposé à Zidane, le meilleur arbitre serait peut-être l'entraîneur de leur club, le Real de Madrid.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit