Accéder au contenu principal

Le grand perdant

Source : L'opinion
Déçus ? Oui, on ne peut que l’être car le Maroc a été privé d’un droit amplement mérité, celui d’organiser le Mondial 2010. C’était le résultat prévisible de l’action entreprise par M. Blatter et son appareil administratif en faveur de l’Afrique du Sud.

Ce pays - que nous respectons en tant que démocratie africaine et pour son combat contre l’apartheid - a été injustement empêché par Blatter d’abriter la Coupe du Monde en 2006 qu’il avait décidé d’attribuer à l’Allemagne et en contrepartie il avait promis aux Sud-Africains qu’ils abriteront les compétitions mondiales en 2010. Blatter a tenu ses promesses et il avait tous les moyens pour faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre car le vote au sein du Comité exécutif de la FIFA ne répond pas toujours à des critères objectifs, mais obéit à des considérations subjectives qui n’ont rien à voir avec les dossiers de candidatures et les réalités sur le terrain.


D’ailleurs, comment peut-on expliquer que l’Egypte ait zéro voix alors que le rapport technique des inspecteurs de la FIFA l’a classée avant le Maroc et déclarait qu’elle avait le potentiel pour organiser une excellente Coupe du Monde ?


Ce classement illogique, inattendu et inespéré, des Egyptiens eux-mêmes, n’avait pour but que de brouiller les cartes et surtout saper le moral des Marocains. Mais nos représentants ne sont pas tombés dans le piège et ils ont pu défendre dans leurs exposés de présentation devant le CE de la FIFA, avec brio et professionnalisme, le dossier de candidature du Maroc.


Ce qui importe de souligner, d’ailleurs, c’est que l’Afrique a unanimement voté pour le Maroc, ce qui est très significatif car c’est le continent noir qui est le premier concerné puisqu’il va pour la première fois - et grâce au Maroc - organiser la Coupe du Monde. Les quatre pays africains membres du CE de la FIFA ont tous choisi le Maroc et non l’Afrique du Sud.


Avec les 10 voix qu’il a recueillies - elles étaient 13 sans les pressions de Blatter -, le Maroc est sorti de la course la tête haute. Il n’a pas perdu. Le grand perdant, c’est la crédibilité de la FIFA qui devrait faire preuve de neutralité, d’esprit sportif et d’objectivité.


En tous cas, notre pays, qui a ouvert de nombreux chantiers de développement et qui a une vision globale et une stratégie pour l’année 2010, doit poursuivre ses efforts de développement, créer les infrastructures nécessaires et procéder aux réformes urgentes et nécessaires à la promotion du football national. Ce projet doit être celui de l’ensemble du peuple marocain. Avec la même volonté, la même détermination et la même mobilisation qui ont animé les Marocains à l’occasion de la candidature pour le Mondial 2010, nous devons réaliser les projets prévus dans le dossier marocain et rehausser le niveau des compétitions nationales. C’est la responsabilité de tous : pouvoirs publics, fédérations, clubs, dirigeants, spectateurs, assemblées élues, médias, etc. Le Maroc doit agir comme s’il devait organiser le Mondial car le sport, en général, et le football, en particulier, est aussi une priorité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...