Les Marocains ont grand espoir d'être le premier Etat d'Afrique à organiser, en 2010, une Coupe du monde de football et sont optimistes quant à leurs chances d'être choisis samedi à Zurich (Suisse) par la Fédération internationale (FIFA).
Candidat pour la quatrième fois, le Maroc a un "potentiel énorme", a souligné l'association Maroc-2010. Elle réagissait aux conclusions du rapport d'inspection de la FIFA qui, il y a une semaine, a présenté l'Afrique du sud comme favorite devant le Maroc et l'Egypte. La Tunisie et la Libye, autres candidats sur le papier, sont a priori hors course.
Le roi Mohammed VI a fait accélérer le rythme des chantiers en cours et, en recevant Joseph Blatter, le patron de la FIFA, il lui a affirmé que le pays était engagé dans une "vision 2010" de développement global, quelle que soit la décision qui sera prise le 15 mai.
"Vu sa longue tradition dans le football et ses exploits en la matière, le Maroc mérite amplement l'organisation de ce Mondial", a estimé Najib Salmi, président de l'association marocaine de la presse sportive. "Il est capable de relever tous les défis", a-t-il ajouté en allusion au slogan officiel: "Rêve d'une nation et défi d'un peuple".
Le secrétaire d'Etat à la Jeunesse Mohamed El Gahs s'est dit "convaincu" de la victoire. "Nous sommes pleins d'espoir. Nous avons un moral et un état d'esprit de gagnant", a-t-il déclaré.
Le rapport des inspecteurs de la FIFA a néanmoins suscité certaines amertumes.
"On a nous dupés dans une quatrième tentative pour laquelle nous étions le mieux préparés, a regretté Maroc-Hebdo. C'est comme si nous n'étions bons qu'à être amadoués, nous les gentils arabes et les musulmans modérés, et que les jeux se font ailleurs".
"Ce rapport ne diminue pas nos chances mais il est étonnant parce qu'il parait amoindrir le poids des acquis qu'a obtenus la candidature marocaine", a déclaré à l'AFP le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah.
"Nos chances sont intactes et nous continuerons à nous battre jusqu'au dernier moment. Nous sommes très confiants", a toutefois répété M. Benabdellah, le porte-parole du gouvernement.
La délégation marocaine à Zurich sera conduite par le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici