Accéder au contenu principal

Le Maroc plein d'espoir pour l'accueil du Mondial 2010 de football

Source : AFP
Les Marocains ont grand espoir d'être le premier Etat d'Afrique à organiser, en 2010, une Coupe du monde de football et sont optimistes quant à leurs chances d'être choisis samedi à Zurich (Suisse) par la Fédération internationale (FIFA).

Candidat pour la quatrième fois, le Maroc a un "potentiel énorme", a souligné l'association Maroc-2010. Elle réagissait aux conclusions du rapport d'inspection de la FIFA qui, il y a une semaine, a présenté l'Afrique du sud comme favorite devant le Maroc et l'Egypte. La Tunisie et la Libye, autres candidats sur le papier, sont a priori hors course.


Le roi Mohammed VI a fait accélérer le rythme des chantiers en cours et, en recevant Joseph Blatter, le patron de la FIFA, il lui a affirmé que le pays était engagé dans une "vision 2010" de développement global, quelle que soit la décision qui sera prise le 15 mai.


"Vu sa longue tradition dans le football et ses exploits en la matière, le Maroc mérite amplement l'organisation de ce Mondial", a estimé Najib Salmi, président de l'association marocaine de la presse sportive. "Il est capable de relever tous les défis", a-t-il ajouté en allusion au slogan officiel: "Rêve d'une nation et défi d'un peuple".


Le secrétaire d'Etat à la Jeunesse Mohamed El Gahs s'est dit "convaincu" de la victoire. "Nous sommes pleins d'espoir. Nous avons un moral et un état d'esprit de gagnant", a-t-il déclaré.


Le rapport des inspecteurs de la FIFA a néanmoins suscité certaines amertumes.


"On a nous dupés dans une quatrième tentative pour laquelle nous étions le mieux préparés, a regretté Maroc-Hebdo. C'est comme si nous n'étions bons qu'à être amadoués, nous les gentils arabes et les musulmans modérés, et que les jeux se font ailleurs".


"Ce rapport ne diminue pas nos chances mais il est étonnant parce qu'il parait amoindrir le poids des acquis qu'a obtenus la candidature marocaine", a déclaré à l'AFP le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah.


"Nos chances sont intactes et nous continuerons à nous battre jusqu'au dernier moment. Nous sommes très confiants", a toutefois répété M. Benabdellah, le porte-parole du gouvernement.


La délégation marocaine à Zurich sera conduite par le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA