Les Marocains ont manifesté leur vive déception samedi, après l'annonce du choix de l'Afrique du Sud pour l'organisation du Mondial-2010 de football, tandis que les responsables du royaume affichaient un esprit de fair-play.
La Fédération internationale de football (FIFA) a désigné l'Afrique du Sud au détriment de l'Egypte et du Maroc, où la population avait cru au miracle jusqu'au dernier moment, malgré un rapport technique de la FIFA qui avait privilégié la candidature sud-africaine.
Bon nombre de Marocains mettaient en cause l'attitude jugée partiale de la FIFA et surtout celle de son président Joseph Blatter. "La FIFA, c'est la Fédération internationale de la finance et de l'arnaque", résumait un jeune casablancais rencontré après l'annonce du choix de l'Afrique du sud.
"Quand on a vu que les caméras restaient braquées sur la délégation de l'Afrique du Sud, on a compris", "c'est dommage, le Maroc avait vraiment besoin de ce Mondial, ça aurait aidé le pays à se développer", déclaraient d'autres Marocains croisés dans les rues de Rabat.
Un membre du comité de candidature marocain, Saïd Nejjar, a lui aussi montré du doigt le président de la FIFA: "aujourd'hui, Joseph Blatter a pesé de tout son poids dans la désignation du vainqueur. Il est le maître et fait tout à la FIFA", a-t-il dit à la radio nationale marocaine RTM.
Les autorités du pays, à commencer par le roi Mohammed VI, ont tenu se montrer parfaitement fair-play.
"Le Maroc félicite l'Afrique du Sud"
Le souverain marocain "a adressé un message de félicitations au président de la République d'Afrique du Sud, Thabo Mbeki", a rapporté l'agence marocaine Map peu après l'annonce de la FIFA.
Le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, a lui aussi félicité l'Afrique du Sud dans une déclaration à l'AFP, ajoutant que le Maroc poursuivra son développement en dépit de l'échec de sa candidature.
"Le Maroc félicite l'Afrique du Sud, il faut avoir l'esprit sportif. Dans ce monde, il y a une règle majeure: celle du fair-play", a déclaré M. Benabdellah, qui est également porte-parole du gouvernement.
"L'essentiel, c'est que la Coupe du monde ait lieu en Afrique", a ajouté le ministre.
"La Coupe du monde n'est pas un projet de société, le Maroc a le sien et il poursuivra son processus de développement économique et social à l'horizon 2010", a souligné M. Benabdellah.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici