Accéder au contenu principal

En attendant Athènes 2004 (2)

Source : MAP

Hicham El Guerrouj a rendez-vous avec l’Histoire


Bravant le froid et l'altitude à Ifrane, le quadruple champion du monde du 1500m, Hicham El Guerrouj et son équipe travaillent d'arrache pied pour préparer ce grand champion aux prochains jeux Olympiques, qui auront lieu à Athènes (13-29 août), écrit le quotidien britannique, The Times.


El Guerrouj, qui a tout gagné sauf un titre olympique, ne veut pas qu'on se rappelle de lui comme le plus grand athlète qui n'a jamais décroché l'or olympique, note la publication.
Sous un froid glacial et à une altitude de plus de 1.600m, El Guerrouj se dépasse lors d'exercices que peu d'athlètes peuvent endurer, le seul objectif étant d'orner son palmarès déjà riche, d'une médaille d'Or olympique qui lui échappe toujours.


L'athlète marocain, également détenteur des records du monde du 1500m et du mile (en salle er en plein air) et du 2000m (plein air), est conscient que sa place dans l'histoire dépend de ce qui se passera au stade Olympique d'Athènes le soir d'un 24 août, à l'occasion de la finale du 1500m, souligne le journal.


Revenant sur les réalisations hors pairs de la star marocaine, The Times rappelle que lors des huit dernières années, El-Guerrouj n'a perdu que trois courses sur 84 sur la distance reine du 1500m ou sur le mile. Deux de ces courses ont été disputées lors des finales olympiques à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000.


El Guerrouj, qui a confié au journal qu'il continuera probablement à courir jusqu'au jeux olympiques de Pékin en 2008, reconnaît, toutefois, que les jeux d'Athènes sont sa dernière chance de conquérir la couronne olympique.


" L'année prochaine, je vais me concentrer sur le 5000m et je crois que je vais être en mesure de m'aligner sur le 10.000m lors des jeux de Pékin", précise El Guerrouj, qui ne cache pas son ambition d'offrir au Maroc deux titres olympiques à Athènes.
S'il parvient à gagner ce pari, El Guerrouj sera le deuxième athlète à avoir accédé aux plus hautes marches du podium du 1.500m et du 5000m après le Finlandais Paavo Nurmi, qui avait réalisé un exploit pereil en 1924, relève le journal.


EL Guerrouj était sur le point de réaliser ce rêve lors des mondiaux de Paris en 2003, lorsqu'il a décroché la médaille d'Or du 1.500m et s'est incliné difficilement au 5.000m face au kenyan Eliud Kipchoge.
"Cette année El Guerrouj s'alignera sur les deux distances, mais nous allons nous concentrer sur le 1.500m", indique Abdelkader Kada, l'entraîneur de longue date d'El Guerrouj, soulignant que l'athlète marocain ne participera à aucune course de 5.000m avant les jeux olympiques.


Gardant toujours l'amer souvenir de ses défaites lors des jeux olympiques d'Atlanta et de Sydney, El Guerrouj affirme que seule une médaille d'or olympique est à même de faire sécher les larmes qu'il avait versées lors de ces deux rendez-vous.


En attendant Athènes 2004 - Lire aussi :



  1. Nawal EL MOUTAWAKEL - Une première pour le Maroc

  2. Hicham El Guerrouj a rendez-vous avec l’Histoire

  3. Premières olympiques

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA