Accéder au contenu principal

Mondial 2010 : Le Maroc, dont les atouts sont inégalés, part logiquement favori

Source : MAP

Le Maroc, candidat pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010 de football, dispose des atouts inégalés témoignant de la crédibilité dont il jouit dans le concert des Nations et de son rôle catalyseur dans la promotion du dialogue entre les cultures et les civilisations.


Le Maroc, grande Nation de football, terre de tolérance et d'hospitalité, a joué également le rôle de pionnier dans la promotion des sports en Afrique. Il a représenté dignement le continent lors des compétitions sportives internationales de haut niveau.


Il est le premier pays africain à se qualifier pour le Mondial 1970 au Mexique où les coéquipiers de Driss Bamous ont notamment donné du fil à retordre à la grande équipe d'Allemagne. Cette prestation honorable n'a pas laissé les techniciens, responsables et observateurs sportifs indifférents.


Elle a démontré que l'Afrique a réussi son baptême de feu et que son football n'a rien à envier à celui pratiqué en Europe ou en Amérique du Sud.


Le Maroc est également le premier pays a avoir accédé au deuxième tour du Mondial 1986 au Mexique. Sa prestation qui a épaté le public et les téléspectateurs à travers le monde, a conforté la conviction des Associations sportives régionales et internationales que l'Afrique méritait d'être représentée par plus de deux équipes. La FIFA a réagi favorablement et le nombre des équipes africaines a progressivement augmenté pour atteindre le nombre de 5.


Le Maroc est le premier pays à présenter sa candidature pour l'organisation du Mondial. Il l'avait fait pour toute l'Afrique où des voix s'étaient élevées pour revendiquer une répartition équitable susceptible de mettre fin à l'alternance Europe-Amérique latine et à la marginalisation du continent.


La persévérance du Maroc (quatre candidatures), qui fait partie de ses qualités, ne manquera pas de porter ses fruits et de permettre au Maroc de l'emporter le 15 mai prochain.


Le Maroc, dont les performances de ses athlètes ont forcé l'admiration au niveau mondial, dispose d'un dossier solide et crédible répondant aux exigences de l'événement et aux normes de la FIFA.


Le Maroc n'a ménagé aucun effort pour donner à l'événement planétaire l'éclat qu'il mérite. Sa situation géographique (proximité de l'Europe et trait d'union entre les différents continents), sa stabilité, son référentiel culturel, ses performances sportives, son ouverture, sa politique basée sur la modération, le respect de l'Autre, la tolérance et la défense des justes causes, militent en sa faveur et renforcent ses chances de l'emporter.


Le Maroc a de tout temps défendu les intérêts supérieurs de l'Afrique.


Les faits témoignent de son rôle d'avant garde dans la lutte pour l'indépendance des pays d'Afrique où son dévouement pour les causes de ce continent ne s'est jamais démenti.


Le Maroc a toujours privilégié le dialogue entre les religions, comme en témoignent plusieurs événements dont la rencontre historique entre Feu SM Hassan II et le Pape Jean Paul II en 1985 à Casablanca. Cette politique d'ouverture puise sa signification dans les préceptes de l'Islam, religion de paix, de tolérance et de concorde .


L'organisation du Mondial 2010 portera assurément l'empreinte du génie marocain et du savoir-faire dont le Royaume a toujours fait preuve en accueillant des manifestations internationales d'ordre non seulement sportif, mais politique, culturel et économique.


Tout récemment, le football marocain a gagné en respectabilité à la faveur de l'excellente prestation de l'équipe nationale marocaine (vice-championne à Tunis) qui reste encore gravée dans les mémoires. Elle a démontré, en outre, que le Maroc regorge de potentialités et que le football marocain, en constante évolution, a connu un saut qualitatif indéniable. Elle a prouvé que l'enthousiasme et l'engouement populaires pour le football sont toujours aussi vivaces. De Larbi Ben M'barek, la "perle noire" à Jawad Zaïri, le football marocain continue à enfanter des virtuoses du ballon et des techniciens hors pair.


Le football marocain, très apprécié à travers le monde, ne mourra jamais d'inanition grâce à son vivier qui est aussi riche qu'inépuisable.


Des millions de supporters, hommes et femmes, étaient descendus dans les rues pour rendre hommage aux Lions de l'Atlas qui ont dignement représenté le football marocain et africain à la CAN 2004 organisée en Tunisie. La qualification des lionceaux aux prochains Jeux Olympiques d'Athènes 2004, a confirmé que le football marocain est sur une courbe ascendante.


Le Maroc, qui jouit d'un grand crédit auprès des instances sportives dans le monde, part grandissime favori. La logique ne sera que respectée pour lui rendre justice. Toute la Nation marocaine, soutenue par des figures de proue (Chefs d'Etat, parlementaires, personnalités des mondes des sports, de la culture, de l'économie, des arts etc...) , attend le verdict avec confiance et assurance d'autant plus que la candidature du Maroc est au service de l'Afrique, de ses générations présentes et futures et de son riche patrimoine footballistique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.