Le Maroc, candidat pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010 de football, dispose des atouts inégalés témoignant de la crédibilité dont il jouit dans le concert des Nations et de son rôle catalyseur dans la promotion du dialogue entre les cultures et les civilisations.
Le Maroc, grande Nation de football, terre de tolérance et d'hospitalité, a joué également le rôle de pionnier dans la promotion des sports en Afrique. Il a représenté dignement le continent lors des compétitions sportives internationales de haut niveau.
Il est le premier pays africain à se qualifier pour le Mondial 1970 au Mexique où les coéquipiers de Driss Bamous ont notamment donné du fil à retordre à la grande équipe d'Allemagne. Cette prestation honorable n'a pas laissé les techniciens, responsables et observateurs sportifs indifférents.
Elle a démontré que l'Afrique a réussi son baptême de feu et que son football n'a rien à envier à celui pratiqué en Europe ou en Amérique du Sud.
Le Maroc est également le premier pays a avoir accédé au deuxième tour du Mondial 1986 au Mexique. Sa prestation qui a épaté le public et les téléspectateurs à travers le monde, a conforté la conviction des Associations sportives régionales et internationales que l'Afrique méritait d'être représentée par plus de deux équipes. La FIFA a réagi favorablement et le nombre des équipes africaines a progressivement augmenté pour atteindre le nombre de 5.
Le Maroc est le premier pays à présenter sa candidature pour l'organisation du Mondial. Il l'avait fait pour toute l'Afrique où des voix s'étaient élevées pour revendiquer une répartition équitable susceptible de mettre fin à l'alternance Europe-Amérique latine et à la marginalisation du continent.
La persévérance du Maroc (quatre candidatures), qui fait partie de ses qualités, ne manquera pas de porter ses fruits et de permettre au Maroc de l'emporter le 15 mai prochain.
Le Maroc, dont les performances de ses athlètes ont forcé l'admiration au niveau mondial, dispose d'un dossier solide et crédible répondant aux exigences de l'événement et aux normes de la FIFA.
Le Maroc n'a ménagé aucun effort pour donner à l'événement planétaire l'éclat qu'il mérite. Sa situation géographique (proximité de l'Europe et trait d'union entre les différents continents), sa stabilité, son référentiel culturel, ses performances sportives, son ouverture, sa politique basée sur la modération, le respect de l'Autre, la tolérance et la défense des justes causes, militent en sa faveur et renforcent ses chances de l'emporter.
Le Maroc a de tout temps défendu les intérêts supérieurs de l'Afrique.
Les faits témoignent de son rôle d'avant garde dans la lutte pour l'indépendance des pays d'Afrique où son dévouement pour les causes de ce continent ne s'est jamais démenti.
Le Maroc a toujours privilégié le dialogue entre les religions, comme en témoignent plusieurs événements dont la rencontre historique entre Feu SM Hassan II et le Pape Jean Paul II en 1985 à Casablanca. Cette politique d'ouverture puise sa signification dans les préceptes de l'Islam, religion de paix, de tolérance et de concorde .
L'organisation du Mondial 2010 portera assurément l'empreinte du génie marocain et du savoir-faire dont le Royaume a toujours fait preuve en accueillant des manifestations internationales d'ordre non seulement sportif, mais politique, culturel et économique.
Tout récemment, le football marocain a gagné en respectabilité à la faveur de l'excellente prestation de l'équipe nationale marocaine (vice-championne à Tunis) qui reste encore gravée dans les mémoires. Elle a démontré, en outre, que le Maroc regorge de potentialités et que le football marocain, en constante évolution, a connu un saut qualitatif indéniable. Elle a prouvé que l'enthousiasme et l'engouement populaires pour le football sont toujours aussi vivaces. De Larbi Ben M'barek, la "perle noire" à Jawad Zaïri, le football marocain continue à enfanter des virtuoses du ballon et des techniciens hors pair.
Le football marocain, très apprécié à travers le monde, ne mourra jamais d'inanition grâce à son vivier qui est aussi riche qu'inépuisable.
Des millions de supporters, hommes et femmes, étaient descendus dans les rues pour rendre hommage aux Lions de l'Atlas qui ont dignement représenté le football marocain et africain à la CAN 2004 organisée en Tunisie. La qualification des lionceaux aux prochains Jeux Olympiques d'Athènes 2004, a confirmé que le football marocain est sur une courbe ascendante.
Le Maroc, qui jouit d'un grand crédit auprès des instances sportives dans le monde, part grandissime favori. La logique ne sera que respectée pour lui rendre justice. Toute la Nation marocaine, soutenue par des figures de proue (Chefs d'Etat, parlementaires, personnalités des mondes des sports, de la culture, de l'économie, des arts etc...) , attend le verdict avec confiance et assurance d'autant plus que la candidature du Maroc est au service de l'Afrique, de ses générations présentes et futures et de son riche patrimoine footballistique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici