A l'approche du jour J, la frénésie gagne du terrain chez les pays postulant à la candidature de l'organisation de la Coupe du Monde 2010. Les pays candidats augmentent leur cadence, multiplient leurs contacts et affirment que leur pays sera hôte de la plus grande manifestation footbalistique de la planète.
Mais la vérité est tout autre. Les pays dont la stature continentale est connue de tous et la capacité d'organiser une telle manifestation est assurée demeurent le Maroc et l'Afrique du Sud. Quoiqu'en dise, les chances de notre pays et celles de notre principal adversaire prennent, à mesure que le 15 mai approche, des proportions de plus en plus nettes.
Si l'Afrique du Sud verse dans l'intox via ses médias, ses porte-paroles, le Maroc poursuit sa campagne dans la sérénité la plus rassurante. Loin de porter atteinte, par des déclarations manquant de tact, aux pays qui ont déclaré publiquement leur soutien au pays du prêtre Desmond Tutu, le Maroc, sûr de ce qu'il entreprend, poursuit son bonhomme de chemin, confiant en ses immenses possibilités quoi que disent les campagnes d'intox orchestrées par qui vous savez.
Le peuple marocain enthousiaste, les infrastructures en construction pour 2006 comme promis par les responsables de notre pays, le montage financier rassurant et sans faille pour les responsables de la FIFA, le passé national chargé de gloire et constellé de stars dont la flamme continue de briller au firmament de l'histoire du football international depuis des lustres, ses performances tout au long de la Coupe du Monde depuis sa création en 1934, sont autant d'atouts pour le porte-flambeau du sport du continent.
Notre pays a été également celui qui a exporté le plus de joueurs à l'étranger (goléadors, meneurs de jeu, les deux à la fois), c'est aussi, celui qui est l'hôte des plus grandes sélections du monde et les clubs les plus célèbres de la planète (à l'occasion des non moins célèbres Coupes Mohammed V et Hassan II) : Brésil, Argentine, France, Real Madrid, Barcelone, Bayern de Munich, Estudiantes, Boca Juniors, Botafogo, Santos, Canon de Yaoundé, ont tous foulé la pelouse du " Stade d'honneur " de Casablanca. Tous ces clubs étaient accompagnés de leurs stars et non des moindres : Franz Beckenbauer, Johan Cruyff, Thierry Henri, Zidane, N'Kono, Sepp Maier etc.
Avec un passé aussi riche dont peu de pays peuvent s'enorgueillir, l'organisation de la Coupe du Monde 2010 nous est assurée. A moins que le choix du pays hôte ne puisse reposer sur autre chose que seuls les votants et les responsables de la FIFA connaissent !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici