Accéder au contenu principal

Mondial 2010 : La frénésie gagne du terrain

Source : Le Matin

A l'approche du jour J, la frénésie gagne du terrain chez les pays postulant à la candidature de l'organisation de la Coupe du Monde 2010. Les pays candidats augmentent leur cadence, multiplient leurs contacts et affirment que leur pays sera hôte de la plus grande manifestation footbalistique de la planète.
Mais la vérité est tout autre. Les pays dont la stature continentale est connue de tous et la capacité d'organiser une telle manifestation est assurée demeurent le Maroc et l'Afrique du Sud. Quoiqu'en dise, les chances de notre pays et celles de notre principal adversaire prennent, à mesure que le 15 mai approche, des proportions de plus en plus nettes.


Si l'Afrique du Sud verse dans l'intox via ses médias, ses porte-paroles, le Maroc poursuit sa campagne dans la sérénité la plus rassurante. Loin de porter atteinte, par des déclarations manquant de tact, aux pays qui ont déclaré publiquement leur soutien au pays du prêtre Desmond Tutu, le Maroc, sûr de ce qu'il entreprend, poursuit son bonhomme de chemin, confiant en ses immenses possibilités quoi que disent les campagnes d'intox orchestrées par qui vous savez.


Le peuple marocain enthousiaste, les infrastructures en construction pour 2006 comme promis par les responsables de notre pays, le montage financier rassurant et sans faille pour les responsables de la FIFA, le passé national chargé de gloire et constellé de stars dont la flamme continue de briller au firmament de l'histoire du football international depuis des lustres, ses performances tout au long de la Coupe du Monde depuis sa création en 1934, sont autant d'atouts pour le porte-flambeau du sport du continent.


Notre pays a été également celui qui a exporté le plus de joueurs à l'étranger (goléadors, meneurs de jeu, les deux à la fois), c'est aussi, celui qui est l'hôte des plus grandes sélections du monde et les clubs les plus célèbres de la planète (à l'occasion des non moins célèbres Coupes Mohammed V et Hassan II) : Brésil, Argentine, France, Real Madrid, Barcelone, Bayern de Munich, Estudiantes, Boca Juniors, Botafogo, Santos, Canon de Yaoundé, ont tous foulé la pelouse du " Stade d'honneur " de Casablanca. Tous ces clubs étaient accompagnés de leurs stars et non des moindres : Franz Beckenbauer, Johan Cruyff, Thierry Henri, Zidane, N'Kono, Sepp Maier etc.


Avec un passé aussi riche dont peu de pays peuvent s'enorgueillir, l'organisation de la Coupe du Monde 2010 nous est assurée. A moins que le choix du pays hôte ne puisse reposer sur autre chose que seuls les votants et les responsables de la FIFA connaissent !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le