Accéder au contenu principal

Les « frappes chirurgicales » de Blatter

Source : L'opinion

Décidément, les Marocains resteront toujours de grands sentimentaux et souvent, ils ne s’en cachent pas. Souvenez-vous que quelques minutes à peine après la présentation du dossier marocain et après avoir vu celui des autres candidats,
certains ne faisaient plus mystère d’une victoire marocaine plus que promise, alors qu’on ne savait pas encore si notre pays devait compter sur la fidélité d’alliés volages ou seulement sur l’attitude plus ou moins bienveillante d’une poignée d’obligés. Et paf !


La décision de la FIFA d’octroyer la Coupe du Monde à l’Afrique du Sud a non seulement provoqué un drôle de séisme, mais elle est venue nous rappeler qu’on s’était fait à travers le rapport des experts et de l’article de Sunday Times une certaine idée de l’Afrique du Sud en oubliant que les critères d’attribution restaient mal définis, très complexes et qu’on trouve, souvent, suprêmement désagréables d’avoir à les reconsidérer.


Aujourd’hui, on est à peu près sûr que ceux qui nous ont sanctionné, ont fait une autre lecture de notre candidature que les arguments de l’histoire footballistique, des traditions, l’avant-gardisme, la proximité de l’Europe, le climat, la sécurité, les garanties financières, le football sans frontières n’ont pas tenu contre le charisme « requinqué » d’un « patriarche » au couchant de sa vie, mais qui reste une vraie « valeur de refuge » pour les Sud-Africains et les « frappes chirurgicales » du patron de la FIFA.


Joseph Blatter avec son flegme légendaire et sa mine embarrassée des grands jours, savait donc depuis fort longtemps la destination finale du Mondial 2010 et que le « show » du samedi n’était qu’une amusette qui n’amuse plus personne et à laquelle on se devait malheureusement et à notre corps défendant de participer.


Le Maroc l’a fait de la plus belle des manières. Notre pays qui a beaucoup activé, pas mal dérangé, a aujourd’hui meilleure allure et c’est déjà la plus belle des victoires.


Le patron de la FIFA, lui n’en tirera aucune gloriole en restant dans les annales comme celui qui a donné la première Coupe du Monde sur une terre africaine sans l’aval et sans le « blanc-seing » de rigueur des votants africains. Et l’on se demande même si le fait de cautionner un pays où il n’est pas rassurant de sortir après le coucher du soleil, où le Sida n’est pas considéré comme le seul « coupe-gorge », où la gabegie n’est pas un vain mot, la FIFA n’est pas en train de se faire, hara-kiri, car rien ne dit que les promesses formulées ne prendraient pas la tangente à défaut de prendre le cap.


Le Maroc drapé dignement dans ses certitudes, fair-play dans la défaite et revigoré par la synergie créée autour du projet Marocco 2010 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se doit de relever un autre challenge, celui de remporter cette même Coupe du Monde, mais cette fois-ci sur le terrain. Morocco 2010 a encore de beaux jours devant lui. Pour cela, il va falloir se serrer les coudes.


Mohamed AMZIL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le