Accéder au contenu principal

La presse nationale continue d'épiloguer sur les tractations des coulisses du Mondial

Source : MAP

La presse nationale paraissant ce jeudi continue d'épiloguer sur les tractations des coulisses et la façon dont s'est déroulé le dépouillement des votes pour l'attribution du Mondial 2010 de football.


Ainsi, le quotidien "Al Ittihad Al Ichtiraki" s'interroge sur la façon dont s'est déroulé le dépouillement des votes, précisant que le vote n'était pas secret (.....) "les choses étaient claires, Blatter s'est intervenu avec force pour attribuer le mondial, dès le premier tour, à l'Afrique du Sud", croit savoir le journal.


"Nous devons savoir maintenant s'il sera tenu rigueur à Blatter", sachant que, dans une déclaration, le président de la campagne de candidature de l'Afrique du Sud, Dany Jordan, avait annoncé à la Télévision sud-africaine, quelques minutes avant la déclaration officielle de la FIFA, que l'Afrique du Sud sera le pays hôte du Mondial 2010, ajoute le journal.


"L'opinion écrit, pour sa part, que "l'on est à peu près sûr aujourd'hui que ceux qui nous ont sanctionné, ont fait une autre lecture de notre candidature que les arguments" qu'a fait valoir le Maroc. L'histoire footballistique, les traditions, l'avant-gardisme, la proximité de l'Europe, le climat la sécurité, les garanties financières, le football sans frontières n'ont pas tenu devant le charisme "requinqué" d'un "patriarche" au couchant de sa vie, mais qui reste une vraie "valeur de refuge" pour les Sud-Africains et les "frappes chirurgicales" du patron de la FIFA, rapporte "l'Opinion".


"Al Haraka" souligne que le rapport secret de la FIFA a critiqué les prix des billets d'entrée aux stades, estimant qu'ils sont très chers et dépassent le pouvoir d'achat des Marocains.....La critique a également concerné les stades marocains. Le rapport a annoncé qu'en cas d'organisation du Mondial maintenant, aucun stade n'est fin prêt.


"Rissalat Al Oumma" estime, pour sa part, que personne ne peut nier ni minimiser le rôle qu'a joué effectivement Joseph Blatter dans le choix de l'Afrique du Sud pour l'organisation du Mondial 2010, "mais ce qui n'est pas acceptable c'est qu'on rejette facilement toute la responsabilité sur Blatter".


Le quotidien "Assabah" indique, de son côté, qu'"en niant son vote pour la candidature marocaine pour organiser le Mondial 2010, Ismaïl Bhamgi, membre du comité exécutif de la FIFA confirme le grand point d'interrogation soulevé par les Marocains sur l'intervention qui a changé le cours des voix qui devaient permettre au Maroc d'organiser la coupe du monde 2010"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA