Accéder au contenu principal

Mondial 2010: Blatter affirme que rien n'est encore joué

Source : Associated press
Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a déclaré vendredi que «le coeur, ou l'esprit», et pas seulement l'expertise technique, auraient un rôle dans l'attribution de la Coupe du monde 2010, et a tenté de dissiper les craintes d'attentats terroristes pendant la compétition.
Dans des commentaires qui pourront raviver les espoirs des quatre autres candidats, Blatter a décrit le rapport de la FIFA qui a fait de l'Afrique du Sud le grand favori comme un simple document »technique», et a affirmé que la course n'était pas terminée.
»Il s'agit d'une élection, et dans une élection les décisions sont prises en grande partie avec le coeur, ou l'esprit, et pas si sûrement en fonction de documents présentés par un groupe», a déclaré Blatter à l'Associated Press à Kuala Lumpur.
»Alors ne me demandez pas qui sera le vainqueur en 2010: l'Afrique est le vainqueur, et le football est le vainqueur», a-t-il ajouté, en marge d'une réunion du comité exécutif de la Confédération asiatique de football (AFC).
La FIFA a décidé de réserver l'organisation du Mondial 2010 à un pays africain. Pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde de football, elle se tiendra donc sur ce continent.
Les 25 membres du comité exécutif se réuniront à Zurich le 15 mai pour élire l'organisateur. Si le scrutin est serré, le vote de Blatter sera décisif.
Lors du précédent vote, l'Afrique du Sud était favorite pour décrocher l'organisation de la compétition 2006. Mais elle avait finalement été battue par l'Allemagne, par 12 voix contre 11, après l'abstention de dernière minute du délégué néo-zélandais.
Cette semaine, l'Afrique du Sud s'est posée en grande favorite dans la course à l'organisation après la parution d'un rapport d'évaluation des candidatures qui lui a été favorable, même si la FIFA a déploré le taux de criminalité élevé du pays.
Les quatre autres candidats sont le Maroc, la Libye, l'Egypte et la Tunisie.
Egalement vendredi, le président de la Confédération asiatique de football (AFC), Mohamed Bin Hammam, a déclaré que les questions de sécurité joueraient un rôle important dans l'attribution de l'organisation de la Coupe.
M. Bin Hammam a affirmé que les délégués de la FIFA, qui doivent voter la semaine prochaine, étaient «parfaitement conscients» des risques engendrés par l'organisation d'un événement comme la Coupe du monde.
»Ces pays vont faire leur maximum pour protéger les visiteurs, les supporters et les équipes», a-t-il déclaré.
Mais il ne peut exister de garanties, a ajouté Bin Hammam, un membre qatari du comité exécutif de la FIFA.
»Même le lieu le plus sûr du monde peut être dangereux demain», a-t-il dit.
Les craintes d'attaques terroristes lors d'événements sportifs d'importance ont augmenté depuis les attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les Etats-Unis. Mais Blatter a affirmé que le football n'était pas une cible privilégiée pour les terroristes.
»Je pense qu'il vaut mieux que nous en parlions pas de terrorisme», a-t-il dit. «Jusqu'à présent, le football n'a jamais été touché parce qu'il s'agit du sport du peuple. Tout le monde joue, les pauvres, les riches, toutes les races, toutes les cultures, toutes les religions.»
»Evidemment, nous devrons prendre nos précautions», a poursuivi Blatter. «Tout le monde peut être pris pour cible. Mais nous croyons en Dieu, et nous croyons au football.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.