Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Hosni Benslimane, a affirmé que la non désignation du Maroc par la FIFA pour l'organisation du Mondial 2010 "ne constitue en rien un obstacle" devant la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie de développement du pays.
Intervenant à l'ouverture de la première réunion tenue mercredi par le nouveau bureau fédéral, M. Benslimane a indiqué que le Maroc a entamé au début de cette décennie un nouveau programme de développement dans le cadre de la "vision 2010". Ce projet est basé notamment sur deux leviers importants que sont le tourisme et le sport, a-t-il dit.
La candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du monde 2010 ne représentait qu'une partie de "ce grand projet", a souligné M. Benslimane, expliquant que le fait que la candidature marocaine n'ait pas été retenue par la FIFA "ne constitue en rien un obstacle".
"Même sans coupe du monde, la stratégie de développement se poursuivra et le deuxième levier, qui est le sport, doit jouer pleinement son rôle", a-t-il dit.
Par ailleurs, le président de la FRMF a appelé à l'élaboration d'une vision et d'un plan d'action en adéquation aussi bien avec les orientations de l'assemblée générale, tenue le 5 mai à Rabat, qu'avec la politique menée dans le Royaume pour le développement du sport d'une manière générale et du football en particulier.
Le programme de travail du bureau fédéral doit se concentrer sur plusieurs axes dont une réorganisation d'urgence avec redéfinition des tâches et renforcement de l'encadrement de la Fédération.
"Elle doit être modernisée et redynamisée pour passer à un management par objectifs à tous les niveaux, mettre à niveau les procédures afin de renforcer la rigueur, la transparence et être plus efficace", a-t-il ajouté.
Il a également appelé les présidents des commissions à proposer la composition de ces structures dans un délai de 30 jours et à établir un projet de plan d'action et un projet de budget pour validation.
En matière de développement du football national, M. Hosni Benslimane a insisté sur l'actualisation de la convention signée avec le ministère de l'Intérieur pour qu'un programme de développement soit arrêté pour les prochaines années. En ce qui concerne l'entretien des stades, il y a lieu d'examiner la possibilité de création d'un établissement public pour le prendre en charge, a-t-il ajouté.
Selon M. Benslimane, le développement du football marocain passe obligatoirement par sa mise à niveau, en vue de renforcer le travail de formation à la base, d'améliorer le niveau des compétitions nationales, de restructurer les clubs, d'attirer plus de spectateurs et de sponsors, de renforcer les équipes nationales et d'assurer le passage dans un horizon de 3 à 4 ans au professionnalisme.
Concernant l'environnement juridique, le président de la FRMF a appelé la commission chargée de ce dossier d'élaborer un projet définissant le nouveau statut de club et ses différentes composantes.
Evoquant les compétitions internationales, M. Benslimane a souligné la nécessité d'examiner les possibilités d'attirer vers le Maroc l'organisation de certaines compétitions continentales et internationales, comme le Championnat du Monde Juniors et la Coupe d'Afrique des Nations.
"Le Royaume regorge de jeunes talents et la population jeune mérite des championnats de haut niveau, des infrastructures sportives adéquates et des équipes nationales fortes et rayonnantes qui portent le drapeau national haut et fort dans les différentes compétitions", a-t-il conclut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici