Accéder au contenu principal

Même sans coupe du monde, la stratégie de développement se poursuivra

Source : MAP

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Hosni Benslimane, a affirmé que la non désignation du Maroc par la FIFA pour l'organisation du Mondial 2010 "ne constitue en rien un obstacle" devant la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie de développement du pays.


Intervenant à l'ouverture de la première réunion tenue mercredi par le nouveau bureau fédéral, M. Benslimane a indiqué que le Maroc a entamé au début de cette décennie un nouveau programme de développement dans le cadre de la "vision 2010". Ce projet est basé notamment sur deux leviers importants que sont le tourisme et le sport, a-t-il dit.


La candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du monde 2010 ne représentait qu'une partie de "ce grand projet", a souligné M. Benslimane, expliquant que le fait que la candidature marocaine n'ait pas été retenue par la FIFA "ne constitue en rien un obstacle".


"Même sans coupe du monde, la stratégie de développement se poursuivra et le deuxième levier, qui est le sport, doit jouer pleinement son rôle", a-t-il dit.


Par ailleurs, le président de la FRMF a appelé à l'élaboration d'une vision et d'un plan d'action en adéquation aussi bien avec les orientations de l'assemblée générale, tenue le 5 mai à Rabat, qu'avec la politique menée dans le Royaume pour le développement du sport d'une manière générale et du football en particulier.


Le programme de travail du bureau fédéral doit se concentrer sur plusieurs axes dont une réorganisation d'urgence avec redéfinition des tâches et renforcement de l'encadrement de la Fédération.


"Elle doit être modernisée et redynamisée pour passer à un management par objectifs à tous les niveaux, mettre à niveau les procédures afin de renforcer la rigueur, la transparence et être plus efficace", a-t-il ajouté.


Il a également appelé les présidents des commissions à proposer la composition de ces structures dans un délai de 30 jours et à établir un projet de plan d'action et un projet de budget pour validation.


En matière de développement du football national, M. Hosni Benslimane a insisté sur l'actualisation de la convention signée avec le ministère de l'Intérieur pour qu'un programme de développement soit arrêté pour les prochaines années. En ce qui concerne l'entretien des stades, il y a lieu d'examiner la possibilité de création d'un établissement public pour le prendre en charge, a-t-il ajouté.


Selon M. Benslimane, le développement du football marocain passe obligatoirement par sa mise à niveau, en vue de renforcer le travail de formation à la base, d'améliorer le niveau des compétitions nationales, de restructurer les clubs, d'attirer plus de spectateurs et de sponsors, de renforcer les équipes nationales et d'assurer le passage dans un horizon de 3 à 4 ans au professionnalisme.


Concernant l'environnement juridique, le président de la FRMF a appelé la commission chargée de ce dossier d'élaborer un projet définissant le nouveau statut de club et ses différentes composantes.


Evoquant les compétitions internationales, M. Benslimane a souligné la nécessité d'examiner les possibilités d'attirer vers le Maroc l'organisation de certaines compétitions continentales et internationales, comme le Championnat du Monde Juniors et la Coupe d'Afrique des Nations.


"Le Royaume regorge de jeunes talents et la population jeune mérite des championnats de haut niveau, des infrastructures sportives adéquates et des équipes nationales fortes et rayonnantes qui portent le drapeau national haut et fort dans les différentes compétitions", a-t-il conclut.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le