Accéder au contenu principal

Le président Chirac et Michel Platini

Source : MAP
Le président français, Jacques Chirac, et Michel Platini, membre du comité exécutif de la FIFA, "les deux français les plus connus à travers le monde", ont décidé d'apporter leur soutien à la candidature du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde 2010, rapporte, vendredi, le quotidien français du sport "L'Equipe".

"Je n'ai jamais reçu de conseil, ni la moindre consigne de vote... Je voterai dans l'intérêt du football européen", a affirmé Michel Platini dans une mise au point citée par le journal qui consacre un long reportage au vote, ce samedi, du comité exécutif de la FIFA pour la désignation du pays hôte du Mondial-2010.

Rappelant que le Maroc était déjà candidat pour les mondiaux de 1994, 1998 et 2006, "L'Equipe" souligne que pour cette quatrième candidature, le Royaume offre "un enthousiasme populaire, un soutien royal et une assurance de succès liée à la proximité de l'Europe en particulier, qui ne peuvent laisser indifférents".

Le journal indique également qu'en réponse à l'importance accordée par la FIFA à l'aspect financier de la coupe du monde, le Maroc a proposé une "excellente présentation du budget" au moment où les budgets soumis par les autres candidats "doivent être totalement refaits".

En cas de déficit, la FIFA a reçu la garantie du premier ministre, M. Driss Jettou, que des fonds gouvernementaux le couvriront. "Le Fonds Hassan II a ainsi déposé un montant de 140 millions d'euros au Crédit suisse afin de couvrir tout déficit dans le budget du comité, même si le Maroc reste un pays sûr", écrit "L'Equipe".

Pour le journal, quelque soit le verdict du comité exécutif de la FIFA, le vainqueur entrera dans l'histoire comme étant le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde de football.

"C'est dire que le combat engagé depuis plusieurs mois maintenant (depuis le 31 mai 2003 et la confirmation des candidatures) est d'importance et que les dernières auditions des cinq candidats qui auront lieu aujourd'hui, revêtiront une sorte de solennité, sans doute jamais ressentie auparavant", estime le journal.

"France soir" rappelle, lui aussi, qu'en plus de Michel Platini, la candidature du Maroc est soutenue par un autre grand du football mondial, à savoir Zine Eddine Zidane, star du Real Madrid et de l'équipe de France, championne du monde en 1998.

Citant le rapport d'inspection de la FIFA, le journal souligne que le Royaume, qui aura cette fois-ci l'Afrique du sud comme principal adversaire, a des arguments à faire valoir.

Il cite notamment sa proximité avec l'Europe et des installations tout à fait respectables qui lui valent d'être considéré comme un candidat ayant le potentiel d'organiser une très bonne coupe du monde.

Concernant l'Afrique du sud, "France Soir" rappelle qu'en dépit d'un bon dossier, le pays a deux handicaps de taille: le taux de criminalité le plus élevé au monde et un intérêt modéré de la population pour le football.

"Mais quelle que soit la candidature retenue par la FIFA, c'est toute l'Afrique qui sortira vainqueur de ce scrutin", estime le quotidien français qui souligne qu'une telle victoire viendra surtout rétablir une certaine anomalie, compte tenu de l'influence du football africain sur l'échiquier mondial.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le