Accéder au contenu principal

Le président Chirac et Michel Platini

Source : MAP
Le président français, Jacques Chirac, et Michel Platini, membre du comité exécutif de la FIFA, "les deux français les plus connus à travers le monde", ont décidé d'apporter leur soutien à la candidature du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde 2010, rapporte, vendredi, le quotidien français du sport "L'Equipe".

"Je n'ai jamais reçu de conseil, ni la moindre consigne de vote... Je voterai dans l'intérêt du football européen", a affirmé Michel Platini dans une mise au point citée par le journal qui consacre un long reportage au vote, ce samedi, du comité exécutif de la FIFA pour la désignation du pays hôte du Mondial-2010.

Rappelant que le Maroc était déjà candidat pour les mondiaux de 1994, 1998 et 2006, "L'Equipe" souligne que pour cette quatrième candidature, le Royaume offre "un enthousiasme populaire, un soutien royal et une assurance de succès liée à la proximité de l'Europe en particulier, qui ne peuvent laisser indifférents".

Le journal indique également qu'en réponse à l'importance accordée par la FIFA à l'aspect financier de la coupe du monde, le Maroc a proposé une "excellente présentation du budget" au moment où les budgets soumis par les autres candidats "doivent être totalement refaits".

En cas de déficit, la FIFA a reçu la garantie du premier ministre, M. Driss Jettou, que des fonds gouvernementaux le couvriront. "Le Fonds Hassan II a ainsi déposé un montant de 140 millions d'euros au Crédit suisse afin de couvrir tout déficit dans le budget du comité, même si le Maroc reste un pays sûr", écrit "L'Equipe".

Pour le journal, quelque soit le verdict du comité exécutif de la FIFA, le vainqueur entrera dans l'histoire comme étant le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde de football.

"C'est dire que le combat engagé depuis plusieurs mois maintenant (depuis le 31 mai 2003 et la confirmation des candidatures) est d'importance et que les dernières auditions des cinq candidats qui auront lieu aujourd'hui, revêtiront une sorte de solennité, sans doute jamais ressentie auparavant", estime le journal.

"France soir" rappelle, lui aussi, qu'en plus de Michel Platini, la candidature du Maroc est soutenue par un autre grand du football mondial, à savoir Zine Eddine Zidane, star du Real Madrid et de l'équipe de France, championne du monde en 1998.

Citant le rapport d'inspection de la FIFA, le journal souligne que le Royaume, qui aura cette fois-ci l'Afrique du sud comme principal adversaire, a des arguments à faire valoir.

Il cite notamment sa proximité avec l'Europe et des installations tout à fait respectables qui lui valent d'être considéré comme un candidat ayant le potentiel d'organiser une très bonne coupe du monde.

Concernant l'Afrique du sud, "France Soir" rappelle qu'en dépit d'un bon dossier, le pays a deux handicaps de taille: le taux de criminalité le plus élevé au monde et un intérêt modéré de la population pour le football.

"Mais quelle que soit la candidature retenue par la FIFA, c'est toute l'Afrique qui sortira vainqueur de ce scrutin", estime le quotidien français qui souligne qu'une telle victoire viendra surtout rétablir une certaine anomalie, compte tenu de l'influence du football africain sur l'échiquier mondial.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...